Lexique

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  • Saas (Software as a service)

    anglissismeacronyme

    « Logiciel en tant que service » désigne un mode d’exploitation de logiciel, installé sur serveur distant et donc distinct des comptes sur des plateformes de services ou la vente de licences de logiciel à installer sur ordinateur local. L’accès se fait par connexion en ligne, en cloud, et généralement par abonnement. - Source :CNM-IRMA
  • Sampling (ou échantillonnage)

    [sɑːmplɪŋ]anglissisme

    incorporation dans une nouvelle œuvre d’extraits d’une œuvre préexistante. Utilisation fréquente notamment dans le hip hop et l’electro. - Source :CNM-IRMA
  • Savoir

    [savwaʀ]

    Connaissance disciplinaire appropriée par la personne dans son travail. Le savoir doit être compris pour permettre l'action professionnelle adéquate. - Source :CPNEF-SV
  • Savoir-être

    [savwaʀɛtʀ]

    Qualités, orientations et comportements personnels. Les savoir-être ne constituent pas une dimension du professionnalisme car ils ne sont pas mesurables/évaluables objectivement, vu qu'ils sont attachés à la singularité des personnes, contrairement aux savoirs et savoir-faire requis pour exercer un métier. - Source :CPNEF-SV
  • Savoir-faire

    [savwaʀfɛʀ]

    Compréhension d'un processus et maîtrise de son exécution. - Source :CPNEF-SV
  • Scalabilité

    capacité d’une startup à changer d’échelle, en général lorsque son business model est basé sur un faible coût d’acquisition de nouveaux clients. Le service peut fonctionner malgré la « montée en charge » (ou forte traction d’utilisateurs). C’est un critère de définition de la « startup », excluant ainsi les agences.
  • Scalability

    [skeɪləˈbɪlɪtɪ]anglissisme

    capacité d’une startup à changer d’échelle, en général lorsque son business model est basé sur un faible coût d’acquisition de nouveaux clients. Le service peut fonctionner malgré la « montée en charge » (ou forte traction d’utilisateurs). C’est un critère de définition de la « startup », excluant ainsi les agences. - Source :CNM-IRMA
  • Scraping

    [skreɪpɪŋ]anglissisme

    extraction du contenu d’un site avec un script ou un programme informatique afin de le réutiliser. - Source :CNM-IRMA
  • Smac : « scènes de musiques actuelles »

    acronyme

    label national qui porte sur la qualité des équipements de diffusion, de production et de formation des lieux qui doivent répondre à un cahier des charges et des missions spécifiques. - Source :CNM-IRMA
  • Spatialisation sonore

    [spasjalizasjɔ̃] [sɔnɔʀ]

    Le son spatialisé recouvre toutes les technologies de captation, d’enregistrement et de diffusion permettant de créer l’illusion de la localisation du son dans l’espace, de la monophonie au son multicanal en passant par la stéréophonie ou le binaural (écoute au casque) ou multicanal selon l’organisation du dispositif (couronne, cube, sphère…). Initiées par la recherche acoustique et musicale depuis les années 1970 avec la conceptualisation des objets sonores (Pierre Schaeffer), les technologies de Son 3D sont employées dans le spectacle, le cinéma (surround, 5.1, 7.1) et la réalité virtuelle. - Source :CNM-IRMA
  • Spectacle vivant

    [spɛktakl] [vivɑ̃]

    Pour qu'il y ait spectacle vivant il faut obligatoirement que la représentation de façon cumulative : 1) soit donnée en présence d'un public ; ce qui le différencie des spectacles enregistrés, tels que le cinéma, le disque, la télévision... 2) concerne une oeuvre de l'esprit (définit par le Code de la propriété intellectuelle) à visée artistique ; ce qui le différencie par exemples des manifestations sportives, de l'événementiel, des défilés de mode, de corridas, des conférences, de lectures de textes qui ne sont pas faites par des artistes,... 3) la présence physique d'au moins un artiste percevant une rémunération ; ce qui le différencie des spectacles représentés par des amateurs, tels que les ceux donnés par les écoles, les clubs de loisirs... - Source :CPNEF-SV
  • Streaming

    [striːmɪŋ]anglissisme

    lecture d’un contenu en temps réel et continu. - Source :CNM-IRMA
  • Superviseur.euse musical

    [sypɛʁvizœʁ] [myzikal]

    il/elle travaille à la coordination entre les besoins d’œuvre musicale d’un réalisateur de films, d’émissions télévisées, de jeux vidéo, etc., les producteurs de ces supports, les musiciens, éditeurs et tous les acteurs impliqués dans l’utilisation et ou la production d’une musique existante ou originale. - Source :CNM-IRMA
  • Synchronisation

    [sɛ̃kʀɔnizasjɔ̃]

    utilisation d’une œuvre musicale pour illustrer un film, une publicité, un jeu vidéo. - Source :CNM-IRMA
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  • Tournées

    [tuʀne]

    On entend par "tournée" les déplacements effectués par les artistes, les personnels techniciens et administratifs dans un but de représentation(s) publique(s) donnée(s) par tout entrepreneur de spectacles, produisant ou diffusant un ou plusieurs spectacles. Les spectacles sont considérés en tournée dès lors que les déplacements sont effectués dans un but de représentations publiques isolées et/ou successives données dans un ou des lieux de spectacles différents par un entrepreneur de spectacles, créant, produisant ou diffusant le spectacle et qui contraignent les salariés à séjourner en dehors de leur domicile. - Source :CPNEF-SV
  • Tourneur.se

    [tuʀnœʀ , tuʀnøz]

    Il/elle prend en charge la recherche de dates, le montage de la tournée et gère les déplacements, transports, hébergement, restauration de l’ensemble de l’équipe artistique. Il/Elle travaille pour des artistes dont il a reçu mandat afin de rendre possible la diffusion de leur spectacle dans un maximum de lieux. (Profession entrepreneur de spectacles) - Source :CNM-IRMA
  • Transmedia

    [tʁɑ̃smedja]

    production de contenus intégrant dans le processus créatif les divers médias et formats de diffusion prévus à l’avance : livre imprimé, disque, websérie, documentaire, émission TV, spectacle, podcast, application de réalité virtuelle,... - Source :CNM-IRMA