Lexique

d
  • D2F (direct-to-fans)

    anglissismeacronyme

    mode de communication directe mis en place par de l’artiste qui s’appuie sur sa base fan pour se faire connaître et diffuser sa musique. (L’Artiste, le numérique et la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Découvrabilité

    [dekuvʁabilite]

    capacité d’un contenu informationnel à être découvert sur un réseau foisonnant comme le Web, englobant et associant ainsi des enjeux comme les métadonnées et la recommandation. Le concept a fait l’objet du Sommet de la découvrabilité à Toronto en mai 2016 sous-titré « le contenu à l’ère de l’abondance ». - Source :CNM-IRMA
  • Défraiement

    [defʁɛmɑ̃]

    forfait versé à l’artiste pour compenser certains frais engagés par lui : restauration, hébergement, etc. Le défraiement ne peut se substituer au salaire. - Source :CNM-IRMA
  • Diffusion

    [difyzjɔ̃]

    Après la production, la diffusion est l'activité qui permet au spectacle d'être exploité de façon à être représenté en public. Le diffuseur de spectacle vivant: s'agit d'un entrepreneur de spectacles vivants qui assure le rôle de relais local entre le producteur et les salles/lieux. Il fournit au producteur un lieux de spectacle en "ordre de marche" (qui dispose d'équipes pour accueillir le public et assurer la sécurité ). Cette activité de diffusion recouvre la notion de vente de spectacles "clé en main". Le diffuseur assure la commercialisation (vente des places / billetterie) et la promotion/communication, quand le producteur ne les prend pas en charge. Le diffuseur trouve le lieu d'accueil du spectacle, quand le producteur/tourneur ne s'en charge pas. Il assure une supervision technique et logistique de la représentation. L'entrepreneur de tournées : il conçoit et gère la tournée du spectacle déjà créé dans différents lieux, salles, festivals... Il rémunère le plateau artistique (artistes inteprètes et équipes techniques attachées à la production). Les "tourneurs" qui se limiteraient à une activité de diffusion de spectacle (sans l'emploi du plateau artistique) sont des diffuseurs. - Source :CPNEF-SV
  • Directeur.rice artistique (ou « DA »)

    [diʀɛktœʀ] [aʀtistik] / [diRɛktRis] [aʀtistik]

    défricheur.se de talents, il/elle repère les nouveaux artistes ou projets, les signe et les accompagne sur toutes les productions phonographiques (albums studio, live…). Il/elle suit les artistes déjà présents dans le catalogue d’une maison de disques. - Source :CNM-IRMA
  • Disruption

    [dɪsrʌpʃən]anglissisme

    désigne le bouleversement d’ordres établis par les innovations de rupture. Dans l’économie collaborative, on a parlé d’ « uberisation » lorsque Uber est arrivé sur le marché des taxis ou Airbnb sur celui de la location d’hébergements. Dans la culture, le peer to peer, le streaming ou encore la diffusion OTT sont des innovations disruptives. - Source :CNM-IRMA
  • Distributeur numérique

    [distʀibytœʀ] [nymeʀik]

    partenaire commercial qui met en ligne le fichier numérique du phonogramme sur des plateformes de diffusion avec lesquelles il contractualise. - Source :CNM-IRMA
  • Distributeur physique

    [distʀibytœʀ] [fizik]

    partenaire commercial qui place en magasin les disques (CD, vinyles) produits par l’éditeur phonographique. - Source :CNM-IRMA
  • DMP (Data management platform ou plateforme de gestion de données)

    anglissismeacronyme

    usine de traitement de données. - Source :CNM-IRMA
  • Do it together (DIT)

    [duː] [ɪt] [təgɛðər]anglissisme

    l’artiste interagit avec ses fans qui l’aident à gérer et à financer son projet. - Source :CNM-IRMA
  • Do it yourself (DIY)

    [du:] [ɪt] [jɔːrˈsɛlf]anglissisme

    pour l’artiste, tout faire lui-même de la création à la distribution en passant par le tour. - Source :CNM-IRMA
  • DOOH (Digital out of Home ou affichage digital)

    anglissismeacronyme

    désigne les dispositifs et techniques d’affichage digital extérieur diffusant des publicités. Le DOOH peut être combiné avec les techniques de RTB. - Source :CNM-IRMA
  • Droit d’auteur.rice

    [dʀwa] [d] [otœʀ , otʁis]

    les droits d’auteur rémunèrent le créateur d’une œuvre à chaque fois que celle-ci est exploitée. Il comprend les droits patrimoniaux et le droit moral (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Droit moral

    [dʀwa] [mɔʀal]

    l’auteur porte la responsabilité pleine et entière de ce qu’il divulgue. Il est seul à décider du moment et des conditions de diffusion de son œuvre. Le droit moral est perpétuel (il ne s’éteint pas au décès de l’auteur, ses droits sont transmis à ses héritiers), il est inaliénable, imprescriptible et incessible. - Source :CNM-IRMA
  • Droits patrimoniaux

    [dʀwa] [patʁimɔnjo]

    ils concernent l’exploitation de l’œuvre et permettent à l’auteur d’en autoriser ou d’en interdire toute exploitation. - Source :CNM-IRMA
  • Droits voisins

    [dʀwa] [vwazɛ̃]

    droits attribués aux artistes-interprètes, producteurs de phonogrammes/vidéomusiques et aux entreprises de communication audiovisuelle. Ces droits sont gérés et redistribués par les SPRD (sociétés de perception et redistribution des droits) (Adami, Spedidam pour les artistes et SPPF, SCPP pour les producteurs de musique). - Source :CNM-IRMA
é
  • Éditeur.rice musical

    [editœʀ, editʁis] [myzikal]

    professionnel.le à qui l’auteur et/ou compositeur a cédé une partie de ses droits patrimoniaux sur une ou plusieurs de ses œuvres en échange de l’exploitation permanente et suivie de celles-ci. - Source :CNM-IRMA
  • Éditeur.rice phonographique

    [editœʀ, editʁis] [fɔnɔɡʁafik]

    professionnel.le qui a la responsabilité de la fabrication et de l’exploitation des supports phonographiques. - Source :CNM-IRMA
e
  • Emploi

    [ɑ̃plwa]

    Ensemble des activités qu'un individu exerce régulièrement et qui lui sont attribuées en fonction de l'organisation du travail de l’employeur. Il inclut le rapport salarial et le marché du travail. La notion d'emploi repose sur la relation entre l'activité et un employeur en particulier. Si l’exercice d’un métier est indépendant d'une organisation particulière, l’emploi est lui spécifique à une situation de travail. Exemple : le métier de technicien lumière s’exercera selon des conditions différentes selon que l’emploi est situé dans un théâtre de ville, une scène de musique actuelle, un cabaret… - Source :CPNEF-SV
  • Employabilité

    [ɑ̃plwajabilite]

    Notion qui a historiquement beaucoup évoluée et reste floue, ou sujet à controverses. Elle apparaît chez les économistes du début du siècle pour distinguer les personnes jugées employables des autres qui ne le seraient pas, distinguées en fonction de leurs caractéristiques physiques et leur volonté de travailler (les inemployables devant alors être pris en charge par les systèmes de solidarité ou les pouvoirs publiques). Dans les années 50, l'employabilité devient un indice statistique mesurant la probabilité qu'un chômeur retrouve un emploi rapidement (durée de chômage entre deux contrats). Dans les années 80, l'employabilité prétend mesurer la capacité de l'individu à résister aux aléas du marché du travail, grâce à sa dynamique personnelle. Aujourd'hui, l'employabilité sous tend l'idée que les personnes doivent construire un portefeuille de compétences au service de leur projet professionnel. Cette notion est désormais au coeur des politiques sociales liées à la flexi-sécurité et continue de reposer sur l'initiative individuelle, se traduisant notamment par le suivi de formations. - Source :CPNEF-SV
  • Enceinte connectée

    [ɑ̃sɛ̃t] [kɔnɛkte]

    désigne un système de diffusion audio connecté au réseau Internet ou à des services de streaming audio, des flux webradio, des plateformes de podcasts. « Enceintes intelligentes » (ou « smartspeakers »), les leaders du marché (Google Home, Apple HomePod et Amazon Echo) embarquent de véritables ordinateurs à bord, des systèmes de reconnaissances vocale (Google Assistant, Siri, Alexa), ainsi que des intelligences artificielles effectuant des tâches comme la recherche dans des catalogues et même de la recommandation automatisée de contenus. - Source :CNM-IRMA
  • EPK (ou Electronic Press Kit)

    anglissismeacronyme

    dossier de presse numérique, comportant des extraits d’album, de concerts, des photos, une interview… à destination des médias, des organisateurs ou de tout professionnel pouvant s’intéresser à l’artiste. - Source :CNM-IRMA
  • ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de gestion intégré)

    anglissismeacronyme

    système d’information composé d’applications informatiques modulaires et intégrées pour répondre aux besoins des différentes fonction d’une entreprise (approvisionnement, production, comptabilité, finance, RH, marketing,…). - Source :CNM-IRMA
  • Etalab

    acronyme

    mission rattachée à la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) en charge de la politique d’ouverture et de partage des données publiques ( open data ). La direction encadre également l’Incubateur des services numériques notamment en charge de la réalisation d’une application mobile pour le Pass Culture avec le ministère de la Culture. - Source :CNM-IRMA
  • Exploitation de lieux aménagés pour les représentations publiques

    Les spectacles sont joués dans des lieux (salles, chapiteaux,...), fixes ou éphémères, dédiés ou non, pré-équipés ou non, grands ou petits... Ces lieux sont spécialement aménagés pour des représentations publiques. L'exploitant de salles ou lieux de spectacles vivants : il s'agit d'un entrepreneur de spectacles vivants qui possède un titre d'occupation du lieux où se déroulent les représentations publiques (propriété, bail, contrat de gérance, mise a disposition) et qui assure l'aménagement et l'entretien. Il conçoit la programmation artistique et communique autour d'elle et du lieu. Il accueille les artistes et les spectacles en prenant en compte les besoins techniques et logistiques. Il peut également louer son lieu à des producteurs/diffuseurs. Dans certains cas, l'exploitant est également le producteur et/ou le diffuseur du spectacle (tout exploitant de lieu achetant un spectacle clé en main devient un diffuseur). - Source :CPNEF-SV
f
  • Filage

    [filaʒ]

    Le filage est une répétition dans les conditions du spectacle. - Source :CPNEF-SV
  • Fonction

    [fɔ̃ksjɔ̃]

    Situation de travail dans laquelle l'organisation de l’employeur présente une certaine souplesse, le titulaire disposant d'un pouvoir d'influence pour élargir et enrichir le contenu de son emploi. - Source :CPNEF-SV
  • French Tech

    [frεnʃtεk]anglissisme

    la French Tech désigne la marque collective et la mission pilotées par le ministère de l’Économie pour "tous ceux qui travaillent dans ou pour les startup françaises en France ou à l’étranger". Les écosystèmes thématiques supra-nationaux et nationaux utilisent des expressions composées de "Tech" pour se désigner comme la FinTech pour la finance, HealthTech ou MedTech pour la santé, EdTech pour l’éducation ou encore la MusicTech pour la musique. Ces réseaux thématiques complètent l’attribution de label pour les métropoles. - Source :CNM-IRMA