Octopus

L’association Octopus est une fédération indépendante de 103 structures au service de ses adhérent·e·s et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles. Elle agit sur la médiation, l’information et la ressource, la formation, la prévention, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau.

Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musicien·ne·s, des autres opérateur·rice·s culturel·le·s et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.

Axes d’intervention

La fédération ACCOMPAGNE ses adhérent·e·s

La fédération représente ses adhérent·e·s

La fédération favorise des coopérations entre les adhérent·e·s et les acteur·rice·s de la filière

LES PÔLES DE LA FÉDÉRATION

> Information-ressource accompagnement

• La fédération Octopus s’est dotée d’un centre de ressource à destination d’un large public constitué d’artistes, de groupes, de porteur·se·s de projets, d’associations, de professionnel·le·s, d’amateur·rice·s, de collectivités agissant ou voulant agir dans le domaine des Musiques Actuelles.

La plateforme numérique ressource sur laquelle vous vous trouvez actuellement tente de rassembler des informations issues  des savoirs des chargé·e·s ressources du territoire.

> Formation
professionnelle
continue

• Notre centre de formation s’engage depuis plus de 20 ans dans la mise en œuvre de formations administratives, en communication et dans le domaine technique en adéquation avec les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Notre ancrage sur le territoire régional, notre expérience et notre savoir-faire dans le domaine nous permettent de mobiliser l’ensemble de la filière professionnelle (salles, festivals, développeurs, prestataires, agences, médias…) pour intervenir sur nos actions mais aussi accueillir les stagiaires en stage en entreprise.

> Coopération
> concertation
> représentation de la filière

• Ce pôle travaille autour de la co-construction de politiques publiques, de la représentation et des rencontres professionnelles.

Il est présent lors de consultations régionales, nationales et fait des retours aux institutions sur la situation de terrain concernant les musiques actuelles. Il veille ainsi à la coopération entre Réseaux/Pôles régionaux et la représentation de la filière auprès des partenaires.

> Actions culturelles
réductions des risques
prévention

• La prévention et la réduction des risques se manifestent par des actions de sensibilisation, d’information, de formation, d’accompagnement et de veille.

Celles-ci sont destinées à l’ensemble des acteur·rice·s concerné·e·s par les enjeux sanitaires, juridiques et culturels liés aux pratiques des musiques amplifiées sur le territoire régional.