Lexique

p q r
p
  • Parolier.re

    [paʀɔlje, paʀɔljɛʀ]

    personne qui écrit des textes de chanson pour un artiste. - Source :CNM-IRMA
  • Petite jauge

    [pətit] [ʒoʒ]

    Par petite jauge, il convient d'entendre la salle accueillant environ 300 personnes. - Source :CPNEF-SV
  • Phonogramme

    [fɔnɔgʀam]

    fixation d’une séquence de sons, quel qu’en soit le support (disque, CD, vinyle, cassette, fichier numérique). Enregistrement exclusivement sonore. - Source :CNM-IRMA
  • Pistage (ou tracking) et mesure d’audience

    les technologies de pistage recouvrent l’ensemble de moyens techniques permettant de tracer l’activité d’un individu sur internet pour réaliser des mesures d’audience ou de comportements. Elle peut être mise en place par le site internet, le navigateur ou l’appareil en tant que tel pour le ciblage publicitaire notamment. Dans le tracking comportemental, les « cookies », les « cookies tierces parties », « pixel » et autres trackers permettent même de suivre des internautes de sites en sites. - Source :CNM-IRMA
  • Pitch session

    [pɪtʃ] [sɛʃən]anglissisme

    présentation orale d’un projet ou d’une startup dont le charisme du.de la fondateur.rice, le storytelling du concept et les « KPI » (key performance indicator ou indicateur clé de performance) peuvent séduire les investisseurs, les clients et les partenaires. La pitch session ou demo day est un concours de pitch, souvent public. L’elevator pitch désigne quant à lui une présentation condensée, qui peut être récitée le temps du trajet d’ascenseur. - Source :CNM-IRMA
  • Pivot

    [pivo]

    changement dans la stratégie et le business model d’une startup pour mieux s’adapter au(x) marché(s) qu’elle convoite ou trouver une meilleure viabilité économique. Il intervient plus couramment après une phase d’itération, c’est-à-dire de d’expérimentations répétées du produit / service prototypé. - Source :CNM-IRMA
  • Plateau découvertes

    [plato] [dekuvɛʀt]

    Le plateau découvertes est une succession de prestations d'artistes et de groupes correspondant aux caractéristiques suivantes : unicité de temps et de lieu ; durée limitée. - Source :CPNEF-SV
  • Pôle emploi spectacle

    [pol] [ɑ̃plwa] [spɛktakl]

    opérateur du service public de l’emploi dédié au spectacle vivant. - Source :CNM-IRMA
  • Poste

    [pɔst]

    Situation de travail entièrement définie par l'organisation de l’employeur quant à son lieu d'exercice, son contenu et ses modalités d'exécution, indépendamment de son titulaire. - Source :CPNEF-SV
  • Première partie

    [pʁəmjɛʁ] [paʀti]

    La première partie est la prestation d'un groupe ou artiste présentée au début de la représentation de l'artiste principal. La première partie peut être composée par plusieurs groupes/artistes différents. - Source :CPNEF-SV
  • Pressage

    [pʀesaʒ]

    action de presser, fabriquer un disque (vinyle ou CD). - Source :CNM-IRMA
  • Producteur.rice de spectacle

    [pʀɔdyktœʀ, pʀɔdyktʀis] [də] [spɛktakl]

    il/elle met en œuvre et finance tout ce qui est nécessaire au montage, à la production et à la tournée d’un spectacle : équipes artistiques, techniques et administratives, salle, son, éclairages, décors, transport... - Source :CNM-IRMA
  • Production

    [pʀɔdyksjɔ̃]

    La production est l'activité qui permet de créer un spectacle à partir d'un projet artistique, en organisant les moyens artistiques, humains, techniques, logistiques et financières. Cette phase de production comprend toutes les étapes de création jusqu'à la première représentation en public. Le producteur de spectacles vivants : il s'agit d'un entrepreneur de spectacles vivants qui a responsabilité d'un spectacle et notamment celle d'employeur à l'égard du plateau artistique (artistes inteprétes et équipes techniques attachées à la production). Il choisit une oeuvre, sollicite les autorisations de représentation de cette oeuvre, conçoit et monte le spectacle, coordonne les moyens humains/financiers/techniques/artistiques nécessaires. Il assume le risque financier d'investissement dans le projet et sa commercialisation, seul ou en partage avec d'autres acteurs (coproducteur, diffuseur...). Dans certains cas, plutôt que de confier ces fonctions à un diffuseur, le producteur peut assurer directement : la commercialisation (billetterie), accueil du public et la sécurité. Production déléguée : assurer la production pour le compte d'une autre structure. Exemple : 1) cas d'un artiste ou d'artistes (non structuré(s) juridiquement en compagnie pour porter le projet) qui confiant à une société de production ou un bureau de production la production du futur spectacle. 2) la compagnie existe mais elle n'a pas les capacité en interne de produire le spectacle et décide de faire appel à un tiers. Coproducteur : apporte des moyens à la production (en argent, en compétences ou en nature, ou les trois). Coproduction simple : apport dans la production sans attendre de retour Coproduction en participation (SEP) : apport dans la production avec partage des bénéfices et des pertes résultant de l'exploitation du spectacle. - Source :CPNEF-SV
  • Profession réglementée

    [pʀɔfesjɔ̃] [ʀɛgləmɑ̃te]

    Une profession réglementée est une profession encadrée par des textes législatifs ou conventionnels qui en fixent les critères d'accès, souvent par la voie de certifications, certificats, permis d'exercer... Exemples : -certaines professions libérales : médecins, vétérinaires, pharmaciens, sage-femme, architectes, avocats, etc … -certaines professions de santé : diététiciens, psychologues, infirmières, orthophonistes, masseurs kinésithérapeutes, etc … -certaines professions juridiques : notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs, les administrateurs judiciaires et mandataires à la liquidation d’entreprise, etc… -certaines professions techniques : géomètres experts, experts-comptables, ingénieurs diplômés, etc … Dans le spectacle vivant, seul l'enseignement de la danse pour les disciplines classiques, jazz et contemporain est réglementée : un Diplôme d'Etat (DE) ou Certificat d'Aptitude (CA) sont requis. - Source :CPNEF-SV
  • Professionnalisme

    [pʀɔfesjɔnalism]

    Fait d'exercer un métier avec compétence. Le professionnalisme implique la maîtrise des méthodologies spécifiques à la profession, dans l'accomplissement de ses missions spécifiques. Le professionnel possède non seulement un métier mais a atteint un certain niveau d'excellence dans l'exercice de ce métier ainsi qu'un degré suffisant d'autonomie. - Source :CPNEF-SV
q
  • Qualification

    [kalifikasjɔ̃]

    Capacité attestée à exercer un métier ou une activité professionnelle. La notion de qualification renvoie à un jugement officiel et légitimé (reconnaissance par : classification d’une convention collective, diplôme, habilitation...). - Source :CPNEF-SV
r
  • Réalisateur.rice

    [ʁealizatœʁ , ʁealizatʁis]

    responsable de la direction musicale et artistique de l’enregistrement, de la relation entre les divers participants, l’interface entre les musiciens et l’ingénieur du son. Il/elle peut cumuler les deux fonctions. - Source :CNM-IRMA
  • Réalité virtuelle (RV ou VR)

    [ʀealite] [viʀtɥɛl]

    recouvre les techniques de simulation et d’immersion de la présence de l’utilisateur dans des environnements sensoriels générés par des ordinateurs, via des dispositifs adaptés (casque, masque, gants de réalité virtuelle). Les contenus peuvent être captés de la réalité pour des usages distants ou différés (son et vidéo 360°), comme partiellement ou totalement synthétisés. Ils peuvent aussi être interactifs. La VR est distincte de la réalité augmentée (RA ou AR) qui consiste à superposer des éléments synthétiques sur la réalité. Les réalités modifiées ouvrent des champs de développement pour toutes les ICC, en particulier dans le jeu vidéo, le tourisme et le patrimoine, pour proposer de nouvelles expériences. - Source :CNM-IRMA
  • Référentiel d'emploi

    [ʁefeʁɑ̃sjɛl] [de] [ɑ̃plwa]

    Spécification détaillée précisant le niveau et la nature des savoirs, aptitudes et/ou compétences d’une personne appelée à exercer des tâches et activités liées à des exigences professionnelles. - Source :CPNEF-SV
  • Rémunération équitable

    [ʀemyneʀasjɔ̃] [ekitabl]

    rémunération des artistes-interprètes et des producteurs de phonogrammes pour la diffusion des enregistrements sonores qu’ils ont publiés à des fins de commerce, que ce soit par les médias (radios et télévisions), dans les discothèques ou dans les lieux publics sonorisés : restaurants, commerces, etc. Cette rémunération est prélevée auprès des diffuseurs. - Source :CNM-IRMA
  • Répétition

    [ʀepetisjɔ̃]

    La répétition est une séance de travail pendant laquelle les artistes participent à la mise au point d'un spectacle en vue de sa représentation. - Source :CPNEF-SV
  • Représentation (d'un spectacle)

    [ʀ(ə)pʀezɑ̃tasjɔ̃]

    Un spectacle identifié est représenté dans un lieu/espace en présence d'un public. L'organisateur est identifiable. Les équipes artistes, techniques et administratives mobilisées sont toutes rémunérées. Une série de spectacles donnée dans la même journée n'est pas assimilée à une seule représentation. - Source :CPNEF-SV
  • Royalties

    [ʀwajalti]

    redevances versées par le producteur phonographique à l’artiste sur le produit net des recettes perçues selon un pourcentage négocié à la signature du contrat d’artiste. (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • RTB (Real-Time-Bidding ou enchère en temps réel)

    anglissismeacronyme

    le RTB est une pratique utilisant les technologies de marketing programmatique pour l’achat d’espaces publicitaires (display, réseaux sociaux, vidéo, mobile, DOOH…) en temps réel sur des places de marchés appelées « Ad Exchanges » à l’aide de programmes informatiques et d’algorithmes. Le temps total de la transaction depuis la visite d’un site web par un internaute, la mise aux enchères et l’achat de l’espace et l’impression publicitaire avoisine les 100 millisecondes. Le ciblage des campagnes et le retargeting s’effectuent en combinant le pistage par cookies avec des analyses big data. - Source :CNM-IRMA