Lexique

a b c
a
  • Adaptateur.rice

    [adaptatœʀ , adaptatʀis]

    Il/elle apporte des variations, des arrangements à une musique, mais aussi des traductions ou des transformations de paroles et de textes. (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Agent artistique/manager.se/impresario

    depuis la loi du 23/07/2010 il s’agit du même métier. Il/elle assure le développement et la gestion de la carrière de l’artiste, son placement dans le cadre de prestations scéniques ou autres activités en tant qu’interprète. Sa mission est de défendre les intérêts professionnels de l’artiste - Source :CNM-IRMA
  • Algorithme

    [algɔʀitm]

    suite d’opérations permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Le terme a été popularisé par l’analyse de big data en informatique où les algorithmes sont développés pour réaliser de nombreuses tâches. - Source :CNM-IRMA
  • Amateur.rice

    [amatœʀ , amatʀis]

    Personne ou groupement qui tire ses moyens habituels d'existence de salaires ou revenus étrangers aux diverses activités artistiques des professions du spectacle. La participation des amateurs à des spectacles vivants dans un cadre lucratif (existence d'une billetterie / vente des billets) est strictement réglementée Loi Liberté de création architecture et patrimoine juillet 2016 article 32. Et Décret 10 mai 2017. - Source :CPNEF-SV
  • API (application programing interface)

    anglissismeacronyme

    une interface de programmation d’applications est une interface d’échanges de données entre les systèmes informatiques. Les API permettent la création et/ou l’enrichissement de services numériques. Le SDK (Software development kit ou kit de développement informatique) est un autre type de boîtes à outils pour les développeurs. - Source :CNM-IRMA
  • Arrangeur.se

    [aʀɑ̃ʒœʀ, arɑ̃ʒœs]

    il/elle « habille » le morceau, orchestre et/ou instrumente une mélodie, lui donne sa « couleur ». Il/elle maîtrise toute la technique de l’écriture musicale. - Source :CNM-IRMA
  • Attaché.e de presse

    [ataʃe] [də] [pʀɛs]

    Il/elle a pour mission de convaincre les médias (presse écrite, télévision, radio, Web) de parler, citer, diffuser les artistes qu’ils « défendent ». - Source :CNM-IRMA
  • Auteur.rice Compositeur.rice

    [otœʀ , otʁis] [kɔ̃pozitœʀ , kɔ̃pozitʁis]

    Personne qui écrit les textes et compose la musique d’une œuvre, d’une chanson par exemple et compose la musique d’une œuvre. - Source :CNM-IRMA
  • Auteur.rice Compositeur.rice Interprète (ACI)

    [otœʀ , otʁis ]-[kɔ̃pozitœʀ , kɔ̃pozitʁis]-[ɛ̃tɛʀpʀɛt]

    personne qui écrit, compose et interprète lui-même ses œuvres. - Source :CNM-IRMA
  • Autoproduction

    [ɔːtəʊpʀɔdyksjɔ̃]

    fait de produire soi-même l’enregistrement de son œuvre (souvent pour pallier l’absence de signature avec une maison de disques). - Source :CNM-IRMA
b
  • Big data

    [ˈbɪg] ['dɑːtə]anglissisme

    désigne les masses de données générées par les échanges sur Internet, réseaux mobiles, Internet des objets qui peuvent être exploitées pour mieux comprendre un objet. Les traces laissées par les internautes sur les réseaux informatiques peuvent par exemple renseigner sur les usages des publics. - Source :CNM-IRMA
  • Blister

    [ˈblɪstər]anglissisme

    livré « sous blister » signifie que le produit (CD, DVD, vinyle, etc.) est emballé d’un plastique ou cellophane. - Source :CNM-IRMA
  • Blockchain

    [ˈblɒk.tʃeɪn']anglissisme

    technologie de stockage et de transmission d’informations en réseau réputée transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. La « chaîne de blocs » désigne la base de données distribuée entre tous les ordinateurs du réseau, nommés les « mineurs », dans lesquels les registres de transactions la protègent contre la falsification et garantissent le système. Dans la FinTech, elle est à la base des cryptomonnaies dont le Bitcoin et l’Ether qui sont à la fois utilisés comme moyens de paiement et objets de spéculation. Plusieurs projets ont été lancés dans la MusicTech pour la gestion des droits, la consommation musicale en streaming et téléchargement (Sacem, Ascap et PRS for Music avec IBM, Ujo Music, Musicoin, Resonate…), la gestion de billetterie et de paiement dans le spectacle (SingularDTV, Aventus, Guts Tickets, Blockchain My Art) ou encore le financement en ICO (voir Levées de fonds). - Source :CNM-IRMA
  • Blog

    [ˈblɒg]anglissisme

    format de publication sur Internet, d’utilisation plus simple, personnelle et intuitive qu’un site. - Source :CNM-IRMA
c
  • Cachet

    [kaʃɛ]

    Le cachet est une rémunération forfaitaire. C'est le nom que l’on donne au salaire d’un artiste. Le paiement au cachet n’est réservé qu’aux seuls artistes-interprètes ; un technicien ne peut être payé au cachet, il perçoit un salaire sur une base horaire. - Source :CNM-IRMA
  • Capacité

    [kapasite]

    Ensemble de dispositions et d'acquis constatés chez une personne. Les capacités s'expriment en terme de potentiel général. Elles sont valables quelque soit le contexte de travail rencontré, contrairement à la compétence qui est toujours située. - Source :CPNEF-SV
  • Captation

    [kaptasjɔ̃]

    enregistrement sonore ou audiovisuel d’un spectacle vivant. - Source :CNM-IRMA
  • Chatbot

    [tʃat.bot]anglissisme

    agent conversationnel, le chatbot est une interface homme/machine (IHM) développée pour dialoguer. Sans forcément réussir le « Test de Turing », les chatbots sont principalement utilisés dans les conservations textuelles simples ou spécialisées comme rechercher une séance de spectacle, passer une commande, rechercher un contenus (texte, images, vidéos, podcasts...). Certains chatbots peuvent être développés grâce à des arbres de décisions, d’autres recours à de l’intelligence artificielle et des processus de machine learning pour renforcer leurs capacités. Les systèmes de reconnaissances vocale (Google Assistant, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon) sont des chatbots vocaux. - Source :CNM-IRMA
  • Cloud

    ˈ[klaʊd]anglissisme

    le cloud computing ou l’informatique en nuage consiste à héberger des contenus et/ou des services sur des serveurs distants. - Source :CNM-IRMA
  • CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu)

    anglissismeacronyme

    un CMS est un logiciel ou une suite de logiciels avec des fonctionnalités de publication de contenus (images, textes) et une interface d’administration (back-office) pour la création de site internet. Wordpress, Joomla et Drupal sont les plus utilisés. - Source :CNM-IRMA
  • Coédition

    [koedisjɔ̃]

    convention par laquelle plusieurs éditeurs décident de gérer une ou plusieurs œuvres en commun. - Source :CNM-IRMA
  • Compétence professionnelle

    [kɔ̃petɑ̃s] [pʀɔfesjɔnɛl]

    Les compétences renvoient à qu'on sait faire concrètement dans l'emploi, contrairement aux capacités qui relèvent d'un potentiel. Etre compétent, c'est savoir y faire en situation professionnelle : bien faire au bon moment (action efficace située). Les compétences requièrent l'acquisition au préalable de savoirs et de savoir-faire. - Source :CPNEF-SV
  • Compositeur.rice

    [kɔ̃pozitœʀ, kɔ̃pozitʀis]

    musicien.e qui crée.e une musique en s’appuyant sur différentes règles de composition liées au genre musical pour lequel il/elle écrit. - Source :CNM-IRMA
  • Connect to fan

    [kəˈnɛkt] [ˈtu] [ˈfæn]anglissisme

    pour l’artiste, le premier contact avant le direct-to-fans et le reason-to-buy (RtB) (L’Artiste, le numérique et la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Contrat d’artiste

    [kɔ̃tʀa] [d] [aʀtist]

    contrat d’enregistrement phonographique conclu entre l’artiste-interprète et le producteur phonographique. (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Contrat de cession des droits d’interprétation

    contrat conclu entre l’artiste-interprète et le producteur. L’artiste cède les droits exclusifs d’exploitation de ses prestations. (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Contrat de distribution

    [kɔ̃tʀa] [də] [distʀibysjɔ̃]

    contrat de commercialisation conclu entre l’éditeur phonographique et le distributeur. (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Contrat de licence

    [kɔ̃tʀa] [də] [lisɑ̃s]

    contrat conclu entre un producteur phonographique, producteur et propriétaire de l’enregistrement, et un éditeur phonographique qui va commercialiser cet enregistrement (appelé communément le licencié). (Les Contrats de la musique) - Source :CNM-IRMA
  • Contrat de travail

    [kɔ̃tʀa] [də] [tʀavaj]

    Le contrat de travail est le contrat par lequel une personne assure pour le compte d'une autre personne (physique ou morale) une prestation de travail. Il suppose une rémunération dont le montant est défini dans le spectacle vivant par les conventions collectives. Les critères permettant de conclure l'existence d'un contrat de travail sont les suivants : - existence d'un lien de subordination entre les parties, caractérisées par l'exécution d'un travail sous l'autorité de l'employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné. - le travailleur intervient au sein d'un service organisé par l'employeurs ; - la prestation de travail réalisée constitue une activité profitable à l'employeur (ex : présence d'une billetterie de spectacle). Concernant les artistes interprètes, depuis 1969, la présomption de salariat s'applique de façon à les faire bénéficier de la reconnaissance de leur activité professionnelle, en contre parti de laquelle ils reçoivent une juste rémunération de leurs compétences, et d’une protection sociale complète et adaptée (assurance maladie, accident du travail, retraite, retraite complémentaire, mutuelle, prévoyance, assurance chômage, congés payés, formation professionnelle, activité sociales). Ainsi, en cas de contentieux, ils n'ont pas besoin d'apporter la preuve de l'existence d'un lien de subordination. - Source :CPNEF-SV
  • Contrats, entre entrepreneurs de spectacles

    Un entrepreneur de spectacles vivants (exploitant de lieux, producteur ou diffuseur) peut exercer son activité soit seul, soit dans le cadre de contrats conclus avec d'autres entrepreneurs de spectacles vivants. Les contrats les plus courants sont : Contrat de coproduction : désigne la réunion de plusieurs producteurs partenaires qui s'associent pour regrouper des moyens financiers en vue de produire et présenter un spectacle Contrat de vente ou de co-réalisation de spectacles (participation d'un tiers aux coûts de représentations) : conclu entre un producteur et un diffuseur de spectacles au termes duquel : - le producteur s'engage à fournir un spectacle entièrement monté, moyennant une quote part de la recette réalisée par le spectacle, - le diffuseur s'engage à fournir un lieu de représentation "en ordre de marche" et à assurer la commercialisation du spectacle. Contrat de location (de lieux de représentation) : conclu entre un producteur (ou un diffuseur) et un exploitant de lieux de spectacles (ex : salle de concert). Il peut s'agir d'une convention de mise à disposition. Contrat de cession (du droit d'exploitation de spectacles - vente de représentations) : conclu entre un producteur et un diffuseur de spectacles, au terme duquel le producteur s'engage à donner un certain nombre de représentations moyennant une somme forfaitaire, dans un lieu dont dispose le diffuseur. - Source :CPNEF-SV
  • Copie privée

    [kɔpi] [pʀive]

    redevance collectée par Copie France sur les supports vierges et le matériel servant à copier la musique et les images. Rémunère les créateurs, les éditeurs, les interprètes et les producteurs phonographiques. - Source :CNM-IRMA
  • Copyright

    [ˈkɒpiraɪt]anglissisme

    en vigueur dans les pays de common law, le copyright désigne le dépôt d’une création (auprès d’un organisme agréé) procurant à l’auteur une preuve d’antériorité. - Source :CNM-IRMA
  • Création

    [kʀeasjɔ̃]

    La création d'un spectacle désigne la mise en place d'un nouveau spectacle sous toutes ses formes et dans toutes ses composantes. - Source :CPNEF-SV
  • CRM (Customers relationship management)

    anglissismeacronyme

    la gestion de la relation clients (GRC) recouvre l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services. Les logiciels CRM sont généralement connectés à d’autres logiciels pour la gestion des plannings, l’édition de devis et contrats, l’envoi d’emails… - Source :CNM-IRMA
  • Crowdfunding

    [krawdfuhngduhng]anglissisme

    le financement participatif est un mode de financement de projets ouvert à tout contributeur dans l’économie collaborative. L’engagement peut s’effectuer sous la forme d’une souscription (préachat), d’un don avec ou sans contrepartie, de prêt ( crowdlending ) et de capital-investissement ( crowdequity / ICO ). - Source :CNM-IRMA