APPELS À CANDIDATURE // DISPOSITIFS TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE ET MENTORAT – CONTRAT DE FILIÈRE OCCITANIE

- Le 1 décembre 2023

Dans le cadre du contrat de filière régional musiques actuelles signé en 2018 pour la période 2018-2021, ayant fait l’objet de 2 avenants en 2022 et 2023, l’État, le Centre National de la Musique et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée lancent un appel à candidatures pour la mise en œuvre de la mesure associée Transfert de Savoir-faire, mentorat.

 

Élaborés en concertation avec les réseaux régionaux Octopus et Occitanie en scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, 2 appels à candidatures sont proposés:

  • Le transfert de savoir-faire: dispositif qui facilite le partage d’expérience et de compétences entre personnes salariées ou dirigeantes, permettant aux individus de bénéficier des connaissances d’une « personne-ressource » expérimentée dans des domaines spécifiques. L’objectif de ce dispositif est la capitalisation des compétences et la consolidation de l’emploi culturel sur les territoires.
  • Le mentorat – compagnonnage: dispositif qui favorise le partage d’expériences et d’apprentissages, où une personne expérimentée met à disposition ses compétences pour soutenir le développement professionnel d’une autre personne. Ce mentorat prolonge les objectifs du « transfert de savoir-faire » sur une durée pouvant aller jusqu’à 4 journées.

 

La date limite de candidature est fixée au 29 décembre 2023. 

> QU’EST CE QUE LE CONTRAT DE FILIÈRE? 

• Depuis 2018, l’État, le Centre national de la musique, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée déploient, sur l’ensemble de la région Occitanie, un contrat de filière en faveur des musiques actuelles. 

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire/population et développement de la filière musiques actuelles.