APPEL À PROJETS // CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES 2024/2027 – AIDE AUX PROJETS DE COOPÉRATION PROFESSIONNELLE

- Le 18 janvier 2024

Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Occitanie (l’État – Drac Occitanie, le Centre national de la musique et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles sur 2024 en lançant une aide aux projets de coopération professionnelle.

Élaboré en concertation avec les réseaux régionaux, Octopus et Occitanie en Scène, et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, cet appel à projets vise à encourager les coopérations professionnelles qui développent un projet commun ayant un impact favorable et durable sur l’écosystème musical et agissent selon des principes de responsabilité sociétale, de développement économique et territorial, de rééquilibrage de l’offre culturelle et de diversité.

Date limite de candidature : 07 mars 2024

> QU’EST CE QUE LE CONTRAT DE FILIÈRE? 

L’État, la Région Occitanie, et le Centre National de Musique développent leur partenariat en faveur des Musiques Actuelles en signant un contrat de filière sur la période 2018-2021. Ce contrat a fait l’objet de deux avenants en 2022 et 2023. La signature du contrat 2024-2027 est en cours. 

Les principaux objectifs du contrat de filière sont :

  • Instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic décrits à l’article 3.
  • Créer un fonds de soutien destiné à produire et expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et dispositifs d’accompagnement présentés dans l’article 5.
  • Produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes, telles que précisées dans le préambule.

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire / population et développement de la filière musiques actuelles