APPEL À CANDIDATURES // SOUTIEN AUX FESTIVALS DANS LE CHAMP DE LA CRÉATION ARTISTIQUE 2024

- Le 12 décembre 2023
MC

Le ministère de la Culture peut apporter une aide financière aux festivals pour répondre à leurs besoins de développement et de structuration, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques.

Est entendu par festival, une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité, reposant sur trois critères :

  • La programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnel·le·s ;
  • Une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc. ;
  • Un ancrage territorial.

Trois types d’aide sont prévues :

  • L’aide ponctuelle peut s’assimiler à une aide « aux projets ». Cette aide ne soutient pas le fonctionnement général mais vient en appui à une action ou à un volet d’actions particulières.

  • L’aide triennale peut s’assimiler à une aide « à la structuration ». Elle contribue à soutenir l’ensemble des activités artistiques et culturelles d’un festival et son fonctionnement.

  • L’aide transversale vise à soutenir une démarche de transition, de quelque nature que ce soit, du projet artistique, culturel et/ou d’établissement. Le soutien aux actions volontaristes en matière de développement durable, d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les violences et harcèlement sexistes et sexuels est priorisé en 2024.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 février 2024