i-Nov : création d’une thématique « Transformer les industries culturelles et créatives grâce au numérique » au sein du concours

- Le 30 juillet 2021

Les industries culturelles et créatives (ICC) ont été sélectionnées pour faire partie des thématiques du concours.

L’appel à projets « Concours d’innovation – i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française.

Il est financé par l’Etat via le Programme d’investissement d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME.

Deux fois par an, il sélectionne des projets de recherche, développement et innovation, portés par des start-up et des PME, autour d’une dizaine de thématiques variées (Santé, Numérique Deep Tech, Protéines et ferments du futur…) et dont les coûts totaux s’élèvent entre 600 000 et 5 millions d’euros.

Dans ce cadre, le Gouvernement a pour ambition de soutenir la filière des industries culturelles et créatives, qui comprend l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, la mode, la communication, le jeu vidéo, l’édition, la presse, la radio et la télévision.

De nombreuses technologies sont de plus en plus structurantes pour la filière ICC : technologies immersives (réalité virtuelle et réalité augmentée), big data, intelligence artificielle, blockchain, holochain, impression 3D. Elles impactent, d’une part, les processus de création et de production et, d’autre part, la diffusion et la relation avec les publics. L’objectif de cette thématique est d’identifier et de soutenir des projets exploitant pour les ICC le potentiel de ces technologies structurantes pour présenter des solutions de rupture proches du marché et innovantes en matière technologique.

Le soutien s’élève de 35 à 45 % des dépenses éligibles, dont un quart en avance remboursable et trois quart en subvention.

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 5 octobre 2021.