De nos jours, que ce soit sur Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music ou autres, la découverte passe forcément par les playlists.
Les plateformes de streaming représentent 62% du chiffres d’affaires mondial du secteur selon la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique et selon un article paru dans Libération le 24 juin 2023 : “Les playlists des plateformes de streaming sont les reines du monde dans l’industrie musicale”.
Les algorithmes de ces plateformes recommandent quotidiennement à leurs utilisateur·rice·s des morceaux en fonction de leurs écoutes.
Apparaître dans ce flow et surtout intégrer une playlist éditoriale peut vous permettre d’accroître considérablement (on parle de plusieurs millions) vos streams et ainsi vos revenus.
Mais attention, “62% des découvertes de nouveaux morceaux passent par la radio, contre 20% par le streaming”.
Intégrer la playlist d’une grande radio nationale permet d’accéder à une large audience immédiatement. Certaines radios permettent de toucher des centaines de milliers de personnes.
Cependant, la place laissée à un titre starter se réduit de plus en plus, car la radio est un média qui est mis en difficulté par le numérique, les radios musicales voient leur audience chuter chaque année. Il en résulte une prise de risque minimale (avec les nouveautés). Il est primordial, de ce fait, de renforcer le nombre de streamings de son titre, l’entrée dans les radios régionales, du réseau Yacast… avant de pouvoir convaincre les radios de masse.
Il est aussi possible d’intégrer des médias plus ouverts, et qui ont moins de pressions commerciales comme FIP, RFI, les webradios et qui permettent de trouver un public de curieux·se·s. Tout comme toucher le public qui écoute les radios indépendantes, défricheuses de talents : les réseaux Ferarock, Quota, Campus, associatives…
Il est important avant chaque nouvelle sortie d’activer sa fan base mais aussi de développer son audience. Pour ceci, on utilise principalement les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok..). Votre communauté est votre meilleure ambassadrice, n’hésitez pas à la solliciter pour des concerts, des sorties de single ou toute autre actualité.
Le fait de faire vérifier votre profil sur les plateformes de streaming vous permettra de gagner en crédibilité auprès des potentiel·le·s auditeur·rice·s mais aussi de favoriser votre rang dans les recherches. (les profils vérifiés étant favorisés par les algorithmes)
Une bonne stratégie de sortie se prépare plusieurs semaines (mois) en amont.
Réfléchissez en termes de période : certains singles trouveront sans doute plus facilement leur place selon les périodes. Les playlists d’été ou les périodes creuses (avec peu de sorties) peuvent être de bonnes opportunités, mais aussi en fonction du thème du morceau (suivant l’actualité).
Préparez le pitch de votre clip ou single et un visuel afin qu’on puisse correctement distinguer cette nouvelle sortie sur les plateformes.
Créez un smartlink avec votre lien de pré save afin que vos auditeur·rice·s puissent être au courant de votre prochaine sortie. Cela leur permettra de s’abonner à vos pages et ainsi faire en sorte d’être repéré par les algorithmes pour être placé plus facilement en playlist.
Ciblez les playlists/médias qui vous intéressent et qui correspondent à votre univers. On cherche à développer une audience de qualité, celle qui va se reconnaitre dans votre univers et suivre vos futures sorties. Pour vous aider à bien les cibler, vous pouvez utiliser les playlists où apparaissent des “artistes similaires” à vous. (vous pouvez bien sûr les cumuler afin de mettre le plus de chance de votre côté.)
Sur Spotify, que l’on soit un·e artiste signé·e sur un gros label ou un autoproduit·e, tout se passe via votre page Spotify For Artists : pensez à mettre à jour votre bio, vos photos et surtout à bien pitcher votre single afin qu’il apparaisse sur la bonne playlist.
Si votre single est envoyé en amont (1 semaine minimum pour les algorithmes), il atterrira automatiquement dans la playlist “Radar des sorties” qui sort chaque vendredi.
N’oubliez pas que les éditeur·rice·s sont des humains, ils ont besoin de temps pour écouter votre projet donc n’hésitez pas à l’envoyer au moins 1 mois avant.
• Tout comme le numérique, il faut sélectionner selon leurs couleurs musicales, connaître les médias et les interlocuteur·rice·s (programmateur·rice·s) auxquels on s’adresse, et les spécificités de chacun·e d’eux·elles (playlist hebdo, mensuelle, diffusion manuelle, émissions spécialisées…).
• Il est intéressant de les démarcher avec un projet cohérent, et abouti.
• L’objectif est d’être visible : une distribution pour que les auditeur·rice·s puissent retrouver et écouter le titre, un storytelling, une tournée pour rencontrer ses fans, une identité visuelle forte, des clips originaux et de qualité. Cela fait réellement la différence quand le·la programmateur·rice hésite entre 2 coups de cœur.
• De même que, proposer un titre répondant au Quota Français, est souvent judicieux, car chanter en anglais vous fait rentrer directement en concurrence avec tous les groupes internationaux. Il y a moins de propositions en français, et le programmateur·rice, en France, doit respecter un quota de diffusion en Français (40% des titres diffusés).
• Il peut aussi être intéressant de viser une émission spécialisée avant de démarcher la playlist générale.
• Vous devez faire attention à la durée du single proposé, de moins de 4 minutes il y a quelques années, préférez une durée de 2 minutes 30 à 3 minutes pour mettre toutes les chances de votre côté, quitte à proposer une version radio edit.
• Il faut aussi faire attention à la qualité de la production du titre, en effet, c’est un critère rédhibitoire en radio nationale.
Il existe 3 types de playlists :
• Playlists éditoriales : pour Deezer ou Apple, cela passe par des responsables éditoriaux que vous pouvez contacter pour chacune de vos sorties. Pour Spotify, il est nécessaire d’envoyer en amont votre morceau via votre page Spotify for Artists. Ces playlists sont souvent préférées aux playlists de tiers et bien plus mises en valeur.
• Playlists algorithmiques : playlists générées par les algorithmes.
• Playlists indépendantes : ce sont des playlists créées par des auditeur·rice·s ou des influenceur·euse·s extérieurs aux plateformes.
Une fois votre morceau rentré en playlist, c’est aux auditeur·rice·s de continuer à le faire vivre, plus il sera écouté plus il va progresser dans la playlist, finir en cover ou dans une playlist éditoriale plus large.
Faites savoir à vos fans chaque entrée en playlist sur vos réseaux afin d’ en améliorer les performances.
En conclusion, il est primordial de s’entourer de professionnel·le·s…
Sur les plateformes numériques, bien s’entourer est le meilleur moyen de figurer sur une playlist éditoriale.
Votre label ou votre distributeur numérique collabore le plus souvent avec de nombreux artistes et possèdent de ce fait des contacts privilégiés avec les plateformes de streaming.
À eux de faire suivre votre actualité notamment vos dates de tournée (surtout à l’étranger) afin que les personnes travaillant sur les plateformes aient l’information, réagissent et vous fassent intégrer des playlists qui touchent ces pays.
Sur les radios, un·e attaché·e de presse reconnu·e permettra de faire écouter votre titre directement avec le·a programmateur·rice de la radio lors de RDV d’écoute. Cela vous fera gagner un temps précieux et l’assurance de défendre le single avec un argumentaire judicieusement réfléchi.