DIRECTEUR·RICE TECHNIQUE

Cosmopolis est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif implantée dans un lieu de mémoire du quartier de la Cartoucherie.

  • Un catalyseur dans un monde en transition pour faire vivre le quartier et expérimenter de nouveaux modes de vie, de travail et de consommation.
  • Un endroit tentative pour éprouver de nouveaux modèles dans le champ de l’alimentation et de la gastronomie, du travail, de la culture, du sport, du bien-être et du vivre ensemble.
  • Un lieu hybride, aménagé, organisé et animé qui célèbre la rencontre, l’hospitalité, la convivialité, et toutes les formes de dialogue et d’ouverture.
  • Un lieu situé, ancré territorialement, qui favorise la coopération entre secteur privé, puissance publique et la participation active des habitants.
  • Un outil coopératif dont le modèle vise l’équilibre social, écologique et économique au cœur d’un territoire qui se transforme.
  • Un projet vivant et évolutif construit sur des bases sincères et un fonctionnement transparent.
  • Un espace de dialogue et de construction des communs basé sur la présomption de confiance.

Chaque îlot, The Roof et l’UCPA pour le sport, Festa pour le Food court, Coltura pour le volet culturel, et la Conciergerie sont autant d’ouvertures qui invitent à regarder le monde qui nous entoure comme une somme de différences, toutes nécessaires à la construction d’un avenir solidaire et soutenable. Cosmopolis est la pirogue, le lien entre ces archipels.

Sur plus de 13500 m², les Halles de la Cartoucherie abritent dans ses espaces :

  • Des activités de gastronomie avec 30 stands de restauration, 3 bars, 1 épicerie, 1 école de cuisine, 1 atelier de cuisine, 1 café créatif ainsi que des prestations de service.
  • Un pôle sport (arts du cirque, escalade, parkour fitness, squash, yoga, éveil, psychomotricité, bien-être et une cantine) qui partage une démarche d’accompagnement global des personnes dans leurs pratiques et la découverte des disciplines, jusqu’à la préparation à la performance et à la compétition.
  • Une salle de spectacle de 500 places assises et 800 places en assis-debout pour favoriser la permanence artistique professionnelle, les pratiques spontanées et pratiques amateures, ainsi que l’expérimentation des droits culturels.
  • Des espaces de coworking habités par 150 postes sur 1500 m² et des espaces de formation et de réunion déployés sur 500m².
  • Une travée verte de 1200m² pouvant accueillir à la fois les événements culturels et privatifs.
  • Une conciergerie venant faciliter le travail de tous les acteurs du lieu.
  • Un espace d’expérimentation qui contribue à la mise en œuvre et en mouvement des politiques publiques : parcours d’emploi de qualité et insertion, culture, socio-culturel, sport, santé, alimentation, développement économique, égalité femme-homme, adelphité.

L’ambition est d’accueillir 1 million de personnes par an pour faire vivre les Halles et le quartier de la Cartoucherie.

REGISSEUR·SE DE SITE

Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l’équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme s’est installée à Montpellier dans une ancienne halle mécanique de 4000m 2 construite en 1913. Ce écosystème montpelliérain regroupe aujourd’hui plus de 200 acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives qui souhaitent travailler dans une ambiance créative et collaborative.

La Halle Tropisme s’est agrandie avec ses Ateliers Tropisme, une nouvelle communauté d’artistes qui s’installe dans un bâtiment de 1800m2 à 30m de la Halle, dès le 1er décembre.

La Halle Tropisme c’est un espace de travail pour les entrepreneurs des secteurs des Industries Culturelles et Créatives avec :

40 bureaux, 90 entreprises, 200 résidents, un café restaurant, des événements toutes les semaines (concerts, petit-déjeuners pro, résidences culinaires, projections, expositions, conférences, ateliers pour les kids…) et une équipe Tropisme dévouée à ses résidents !

Les Ateliers Tropisme c’est un espace de travail pour les artistes avec :

34 espaces, 80 artistes, une programmation qui se déploie à la Halle et dans les Ateliers et une équipe Tropisme à la gestion de ce nouvel espace.

Responsable des services généraux (maintenance – hygiène et sécurité)

La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets sur le territoire toulousain :

– Le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.

– Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement ainsi que d’espaces modulables pour accueillir rencontres, conférences, projections, petites expositions, etc…

Le Metronum est le lieu des musiques actuelles de la ville de Toulouse. L’établissement comporte une superficie totale de 1 400 m2 répartis en 3 niveaux. Il est dédié principalement aux concerts mais reçoit également des activités de type : expositions, conférences, ateliers, résidences et pratique amateur au sein de ses studios de répétition. Le lieu reçoit plus de 30 000 visiteurs par an. ERP de type L et W de deuxième catégorie, susceptible de recevoir un effectif déclaré de 1 328 personnes eu titre du public. Il se décompose en zones culturelles publiques, salles de spectacles, bars, loges, studios de répétition et zones administratives.

Par son projet et ses recrutements, la SPL du METRONUM cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

Aujourd’hui, la SPL du METRONUM cherche un-une Responsable des services généraux.