La FéMAG – Fédération des Musiques Actuelles du Gard – est une association qui regroupe un ensemble d’acteurs du département gardois, oeuvrant dans la filière des Musiques Actuelles : salles de diffusion, organisateurs d’événements, festivals, labels, écoles de musique, radios, etc. (35 structures adhérentes en 2022). En s’attachant à fédérer des acteurs de proximité, la FéMAG porte et incarne cet espace de concertation, de travail et d’échange entre personnes et structures de la filière musiques actuelles, pour répondre à des problématiques locales résolument ancrées sur des enjeux « de terrain ». Au travers de plusieurs missions et actions déployées tout au long de l’année, en lien avec ses adhérents, la FéMAG se consacre ainsi à une vocation principale : Travailler collectivement au développement des Musiques Actuelles sur le département du Gard. C’est ainsi qu’elle décline un projet d’activités orienté sous trois axes :
- Un centre de ressources pour les musiques actuelles
- La représentation et l’animation du réseau
- La mise en place de projets : artistiques, fédératifs, et d’actions culturelles.
L’association Octopus est une fédération indépendante de 113 structures au service de ses adhérent·e·s et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles. Elle agit sur la médiation, l’information et la ressource, la formation, la prévention, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau.
Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musicien·ne·s, des autres opérateur·rice·s culturel·le·s et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.
L’association Octopus est une fédération indépendante de 110 structures au service de ses adhérents et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des musiques actuelles. Elle agit dans les domaines de la médiation, l’information et la ressource, la formation, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau. Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musiciens, des autres opérateurs culturels et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.