CHARGÉ·E DE LA VIE ASSOCIATIVE

OCTOPUS est une fédération qui regroupe plus de 120 structures de Musiques Actuelles sur la région Occitanie. Elle a pour objet de fédérer les acteurs régionaux et de favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation, la coopération de ces acteurs dans une démarche solidaire, équitable et durable.

OCTOPUS accompagne la structuration et le développement professionnels grâce à la veille, la ressource, et l’organisation de formations. Elle œuvre également à la prévention, la réduction des risques et la santé, en milieu festif, ainsi qu’à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et les LGBTI-phobies. Enfin, la fédération soutient les musiques actuelles grâce aux dialogues et concertations avec les partenaires institutionnels, à l’observation, et la représentation.

L’équipe est constituée de 10 personnes, entre Toulouse et Montpellier, qui participent à fédérer les acteur·rice·s des musiques actuelles de la région et à défendre leurs intérêts, ainsi que ceux de la filière.

PARTICIPATION À L’ANIMATION DU RÉSEAU HIP HOP OCCITANIE ET À LA PROMOTION DE SES ACTIVITÉS

Le Réseau Hip-Hop Occitanie (RHOCC) est une association créée en 2019 pour fédérer les acteurs du mouvement Hip-Hop de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et pour favoriser la reconnaissance, le soutien, la promotion, la formation et la coopération dans une démarche solidaire, équitable et durable.

Le réseau a pour but d’être :

  • un outil d’appui, de conseil et d’accompagnement des acteurs du Hip-Hop (formations, ressources, ateliers, etc.) ;
  • un outil de représentation de ses adhérents au niveau local, régional, national et international (institutions, rencontres professionnelles, etc.) ;
  • un outil de coopération entre les adhérents et les acteurs de la danse/musique/arts plastiques.

CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT – PÔLE EUROPÉEN

Topophone est un Pôle d’actions Culturelles qui déploie un programme d’accès à la musique au sein des territoires en difficultés de la région Occitanie.

Depuis 2020, Topophone, associé à ses partenaires européens, développe le Music Europe EDucation (MEED). LE MEED est un réseau européen d’échange en pédagogie musicale.

L’objectif est de permettre à des pédagogues musicaux·ales de s’enrichir des méthodes et approches utilisées en Europe.

Le MEED rassemble de structures européennes oeuvrant dans le domaine de l’éducation musicale: écoles de musique, agences culturelles, structures éducatives et sociales, centres culturels, salles de spectacle.

Dans le cadre de l’obtention de son accréditation Jeunesse Erasmus+, l’association élargie le développement de son réseau pour la période 2023/2027. Durant 5 ans, vont être organisés des mobilités d’échange et d’aprentissage entre professionnels de la pédagogie musicale en Europe (professeurs, artistes, chargés d’action culturelle, directeurs).

 

CHARGÉ·E DE PROJETS

La FéMAG – Fédération des Musiques Actuelles du Gard – est une association qui regroupe un ensemble d’acteurs du département gardois, oeuvrant dans la filière des Musiques Actuelles : salles de diffusion, organisateurs d’événements, festivals, labels, écoles de musique, radios, etc. (35 structures adhérentes en 2022). En s’attachant à fédérer des acteurs de proximité, la FéMAG porte et incarne cet espace de concertation, de travail et d’échange entre personnes et structures de la filière musiques actuelles, pour répondre à des problématiques locales résolument ancrées sur des enjeux « de terrain ». Au travers de plusieurs missions et actions déployées tout au long de l’année, en lien avec ses adhérents, la FéMAG se consacre ainsi à une vocation principale : Travailler collectivement au développement des Musiques Actuelles sur le département du Gard. C’est ainsi qu’elle décline un projet d’activités orienté sous trois axes :

  • Un centre de ressources pour les musiques actuelles
  • La représentation et l’animation du réseau
  • La mise en place de projets : artistiques, fédératifs, et d’actions culturelles.