La Scène Nationale d’Albi-Tarn déploie son projet artistique et culturel dans les lieux dont elle a la gestion à Albi (Grand Théâtre d’Albi : 2 salles, 900 et 240 places ; Théâtre des Lices : 500 places ; Athanor : 220 places, salle de cinéma labélisée Art & essai : 142 places) ainsi que sur l’ensemble du département.
70 spectacles / 200 représentations (dont près de la moitié hors les murs) / 800 séances de cinéma.
100 manifestations programmées ou accompagnées par la Ville d’Albi.
Équipe : 26 personnes permanentes – 35 ETP / Budget : 3.5 M €
Cosmopolis est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif implantée dans un lieu de mémoire du quartier de la Cartoucherie.
- Un catalyseur dans un monde en transition pour faire vivre le quartier et expérimenter de nouveaux modes de vie, de travail et de consommation.
- Un endroit tentative pour éprouver de nouveaux modèles dans le champ de l’alimentation et de la gastronomie, du travail, de la culture, du sport, du bien-être et du vivre ensemble.
- Un lieu hybride, aménagé, organisé et animé qui célèbre la rencontre, l’hospitalité, la convivialité, et toutes les formes de dialogue et d’ouverture.
- Un lieu situé, ancré territorialement, qui favorise la coopération entre secteur privé, puissance publique et la participation active des habitants.
- Un outil coopératif dont le modèle vise l’équilibre social, écologique et économique au cœur d’un territoire qui se transforme.
- Un projet vivant et évolutif construit sur des bases sincères et un fonctionnement transparent.
- Un espace de dialogue et de construction des communs basé sur la présomption de confiance.
Chaque îlot, The Roof et l’UCPA pour le sport, Festa pour le Food court, Coltura pour le volet culturel, et la Conciergerie sont autant d’ouvertures qui invitent à regarder le monde qui nous entoure comme une somme de différences, toutes nécessaires à la construction d’un avenir solidaire et soutenable. Cosmopolis est la pirogue, le lien entre ces archipels.
Sur plus de 13500 m², les Halles de la Cartoucherie abritent dans ses espaces :
- Des activités de gastronomie avec 30 stands de restauration, 3 bars, 1 épicerie, 1 école de cuisine, 1 atelier de cuisine, 1 café créatif ainsi que des prestations de service.
- Un pôle sport (arts du cirque, escalade, parkour fitness, squash, yoga, éveil, psychomotricité, bien-être et une cantine) qui partage une démarche d’accompagnement global des personnes dans leurs pratiques et la découverte des disciplines, jusqu’à la préparation à la performance et à la compétition.
- Une salle de spectacle de 500 places assises et 800 places en assis-debout pour favoriser la permanence artistique professionnelle, les pratiques spontanées et pratiques amateures, ainsi que l’expérimentation des droits culturels.
- Des espaces de coworking habités par 150 postes sur 1500 m² et des espaces de formation et de réunion déployés sur 500m².
- Une travée verte de 1200m² pouvant accueillir à la fois les événements culturels et privatifs.
- Une conciergerie venant faciliter le travail de tous les acteurs du lieu.
- Un espace d’expérimentation qui contribue à la mise en œuvre et en mouvement des politiques publiques : parcours d’emploi de qualité et insertion, culture, socio-culturel, sport, santé, alimentation, développement économique, égalité femme-homme, adelphité.
L’ambition est d’accueillir 1 million de personnes par an pour faire vivre les Halles et le quartier de la Cartoucherie.
Née en 2001, REGARTS est une association toulousaine ayant pour but de promouvoir et diffuser l’ensemble des activités liées aux musiques actuelles ainsi que des créations graphiques et audiovisuelles. Aujourd’hui, la structure a pour principal exercice la production et l’organisation de spectacles vivants.
Depuis sa création, elle a organisé des centaines d’événements, concerts, soirées et le festival Electro Alternativ, travaillé avec de nombreux acteurs.trices du tissu culturel local et national. L’ensemble de ces événements a réuni des dizaines de milliers de personnes autour d’artistes de renommée diverse allant des artistes locaux, aux projets d’envergure nationale et internationale.
L’association “La Frontera Production” est la structure qui porte plusieurs événements culturels majeurs d’envergure nationale : BACCHUS FESTIVAL, LES DEFERLANTES SUD DE FRANCE, LIVE AU CAMPO, PELLICU-LIVE.
Avec plus de 130 000 festivaliers sur ses évènements de l’été 2022, l’association s’impose comme un acteur majeur du spectacle vivant sur le territoire de l’Occitanie comme au niveau national
En 2023, elle aura la charge de la production de 4 à 5 festivals de juin à septembre sur le territoire des Pyrénées Orientales.