ATTACHÉ·E DE COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS

À Perpignan, ville carrefour à 1h30 de Montpellier, Toulouse et Barcelone, l’association Strass, porteuse du projet Jazzèbre, oeuvre pour la promotion du jazz et des musiques voyageuses. Cette structure culturelle itinérante se définit en trois pôles :

  • Diffusion avec le Festival Jazzèbre (36ème édition en 2024), une Saison culturelle de janvier à juin et le Festival Zah-Zuh à destination du jeune public.
  • Action artistique, culturelle et citoyenne en 2024 avec plus de vingt projets à destination de différents publics (scolaire, publics empêchés, grand public…).
  • Accompagnement et créations artistiques au travers du pôle de résidence régional OC-CIJAZZ, l’accueil de projets artistiques en création tout au long de l’année ou de la relation privilégiée que nous pouvons tisser dans le cadre de nos compagnonnages.

L’association STRASS dispose d’une riche vie associative et d’une gouvernance partagée, avec un bureau actif et une vingtaine de bénévoles impliqué.es dans le fonctionnement de l’association.
Jazzèbre est soutenue par la Ville de Perpignan, le département des Pyrénées-Orientales, la région Occitanie et la Drac Occitanie. L’association est également fortement soutenue par une communauté de mécènes et de partenaires privés qui se regroupe au sein du Club Jazzèbre.
L’équipe salariée est composée de trois postes permanents et de CDD et CDDU qui viennent renforcer le projet.

CHARGÉ·E DE COMMUNICATION

Créé en 2011, le Théâtre de l’Archipel est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Le label Scène nationale lui a été attribué en 2012. Dans l’esprit de ce label, son équipe œuvre quotidiennement aux missions qui lui incombent pour soutenir la création et la diffusion des œuvres, la diversité et la parité. Une équipe dédiée à l’action culturelle déploie une large palette d’ateliers de pratique, de hors-les murs et de travail avec l’éducation nationale et le tissu local associatif pour irriguer le territoire et faire vivre les droits culturels de notre département.

La programmation propose toutes les formes de création de spectacle vivant où de grands noms de la scène française, mais aussi internationale, se produisent, à côté de jeunes talents ou de créations originales produites in situ.

Le Théâtre de l’Archipel gère 3 espaces de programmation : le Grenat – Grande Salle de 1100 places, le Carré – Salle modulable de 400 places et El Mediator – lieu dédié aux musiques actuelles et constitué de 2 salles de concert (320 et 885 places), en cœur de ville à 500 mètres du site de l’Archipel.
L’activité de l’Archipel, c’est 130 spectacles, 250 levers de rideau par saison, dont un festival de musique de création, Aujourd’hui Musiques, ainsi qu‘un important volet d’action culturelle et artistique.

ASSISTANT·E COMMUNICATION

La Frontera Production, Association Loi 1901, organise 4 festivals sur la période estivale, dont Les Déferlantes Sud de France au Barcarès (66). L’édition 2023 a accueilli 120 000 festivaliers plaçant cet événement comme l’un des festivals incontournables en musiques actuelles. La programmation à 180° touche un public très large et offre la possibilité de découvrir sur scène des artistes emblématiques d’envergure nationale et internationale, mais aussi de découvrir des jeunes talents.

Sous l’autorité du responsable communication, vous prendrez part à la préparation et à la diffusion des supports de communication, à la gestion des prestataires communication et au suivi de la communication digitale. Vous l’assisterez également sur la gestion des tâches quotidiennes liées à la conduite, au suivi et à l’exécution des missions de communication liées à la production des différents festivals y compris pendant leur déroulement de ces derniers.

Cette expérience vous permettra de découvrir et d’approfondir les différentes facettes liées à la communication et à l’organisation de festivals de musique.

RÉGISSEUR·SE LUMIÈRE / RÉGISSEUR·SE GÉNÉRALE

L’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) l’Archipel, scène nationale de Perpignan propose une programmation de musiques actuelles dans la salle historique d’El Médiator.
El Médiator dispose de : la grande salle de 885 places, la salle Le Club de 320 places, deux studios de répétition et enregistrement en sous-sol, une galerie permettant des expositions autour de la culture des musiques actuelles et d’un bar terrasse.
La programmation se compose des concerts du Jeudi promouvant les artistes d’Occitanie, de concerts de têtes d’affiches dans la Grande Salle, de soirées tardives thématiques telles que Reggae night, Perpi Dub…
El Médiator propose une soixantaine de concerts par saison, à cela s’ajoute l’accompagnement d’artistes émergents et le soutien aux classes du Conservatoire de Perpignan sous forme de mise à disposition des studios de répétition et de soirées Jam tout au long de l’année.

ASSISTANT·E RÉGIE GÉNÉRALE ET LOGISTIQUE DE PRODUCTION

ASSISTANT·E ADMINISTRATION DE PRODUCTION

La Frontera Production, Association Loi 1901, organise 4 festivals sur la période estivale dont Les Déferlantes Sud de France au Barcarès. L’édition 2023 a accueilli 120 000 personnes et place cet événement comme l’un des festivals incontournables en musiques actuelles. La programmation à 180° touche un public très large et offre la possibilité de découvrir sur scène des artistes emblématiques d’envergure nationale et internationale mais aussi de découvrir des jeunes talents.