CHARGÉ·E DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC

Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d’un management collaboratif et de l’ambition d’une administration TOURNEFEUILLE digitale et connectée. Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes pour développer notre politique culturelle volontariste basée sur l’expérimentation de nouvelles relations entre l’art, les citoyens et le territoire.

La ville dispose d’un réseau d’équipements culturels, notamment la Médiathèque, Le Phare, l’école d’Enseignements (EEA) et L’Escale. La dynamique culturelle municipale s’appuie aussi sur un ensemble de partenaires culturels associatifs d’envergure régionale et nationale, notamment : L’Usine, CNAREP, Marionnettissimo, Bajo el Mar, pôle de musiques actuelles, la compagnie Sylvain Huc, L’Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Grenier de Toulouse.

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) regroupe 46 agents (hors enseignants.e.s de l’EEA) répartis en 4 services : la médiathèque, l’école d’enseignements artistiques, la cellule technique et le service culturel. La Ville de Tournefeuille organise et pilote une saison de 60 spectacles et 150 à L’Escale, théâtre municipal de 380 places.

Cette politique culturelle exigeante est adossée à des actions de médiation et à un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui ont pour ambition de qualifier la relation aux publics et aux habitants. La Ville de Tournefeuille recherche pour cela un.e chargé.e de relations avec le public.

COORDINATION ET RÉALISATION D’ACTIONS CULTURELLES

L’Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique et de la danse.

L’ADDA du Tarn réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes et intercommunalités) de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtre.

Elle est un relais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain.

L’ADDA contribue au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans une démarche d’aménagement culturel du territoire départemental.

ACTION CULTURELLE AUTOUR DES MUSIQUES ACTUELLES

L’Astrolab développe depuis 2012 des événements et actions culturelles en Occitanie autour des musiques actuelles. Les projets de l’association se déclinent en un festival (depuis 2018) ainsi qu’un ensemble d’activités : diffusion, médiations et actions culturelles, prestations techniques et scénographiques.

L’équipe est composée d’un Bureau de 3 personnes, d’un Conseil d’administration de 15 personnes avec l’aide de 150 bénévoles.

CHARGÉ·E D’ACTION CULTURELLE ET DE MÉDIATION

La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets majeurs de la filière des musiques actuelles sur le territoire toulousain :

  • Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition ainsi que d’espaces modulables pour accueillir rencontres, conférences, projections, petites expositions, etc…
  • Le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis plus de 27 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.

Par son projet et ses recrutements, la SPL du METRONUM cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

RESPONSABLE D’ACTIVITÉS

Association loi 1901 créée en 1996, la Casa Musicale est soutenue aujourd’hui par la Ville de Perpignan, le Département des Pyrénées-Orientales, la Région Occitanie et l’État, et compte au nombre des équipements structurants en Occitanie, reconnue comme une institution pilote et expérimentale pour la défense et la valorisation des droits culturels des individus.

L’activité de la Casa Musicale se déploie ainsi autour de plusieurs objectifs :
• Être un lieu de pratiques artistiques (musique, danse, cultures urbaines, …) ouvert à tous,
• Accompagner les parcours individuels et collectifs de formation jusqu’à la pratique amateure de haut-niveau, la pré-professionnalisation ou le lancement de carrière,
• Proposer des temps de restitutions publiques des pratiques amateures et professionnelles, tout au long de l’année et lors du festival Ida Y Vuelta,
• Offrir un espace d’échanges, de débats et de rencontres ou d’événements en partenariat avec les structures culturelles locales, nationales et internationales.

Aujourd’hui, forte d’une nouvelle direction, la Casa Musicale recrute un(e) deuxième Responsable d’activités.