L’association La Petite s’implique depuis 19 ans dans l’action positive en faveur de l’égalité des genres dans une perspective féministe et intersectionnelle. Outre son activité de diffusion des musiques électroniques (soirées et festival Girls Don’t Cry) et ses ateliers d’insertion sociale et professionnelle des femmes, l’association développe actuellement sur le plan national son pôle formation et carrières,
Reconnue pour son expertise spécifique de l’égalité des genres dans les arts et la culture et ses méthodologies de formation efficaces et engagées, La Petite a pour mission de favoriser la transformation des pratiques des personnes et des entreprises vers l’égalité réelle et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel et artistique.
En novembre 2023 La Petite ouvre la session 2 de son Incubateur, un dispositif spécifique de soutien à la création d’activité dans les musiques et les Industries culturelles et créatives (ICC) à destination des *femmes et minorités de genre. Durant 12 mois, 12 porteur·euses de projets seront accompagnées dans le processus de consolidation d’une activité économique. Un programme intensif mêlant accompagnement collectif et individuel, suivi d’un programme de mentorat. 12 projets d’entrepreneures accompagnés pendant 6 mois via 100 heures d’accompagnement et de formation en collectif, 12h d’accompagnement individuel par personne, et 6 mois de mentorat en sortie de dispositif
D’autre part, La Petite a ouvert en 2022 une activité de bilans de compétences menés dans une perspective féministe et destinés aux femmes et aux minorités de genre. Ces bilans s’adressent uniquement aux professionnel·les des arts et de la culture.
Enfin, La Petite mène des entretiens flash d’appui aux carrières pour accompagner l’orientation des personnes sexisé·es désireuses de réintégrer le milieu professionnel de la culture après une rupture de carrière ou de se réorienter, ou simplement de faire un choix important.
Pour mener ces trois types d’accompagnement, La Petite recherche un·e chargé·e de mission accompagnement des carrières.
Nous recherchons notre prochain·e assistant·e Communication digitale !
Attiré·es par les métiers de la communication ?
Tu es créatif·ve, légèrement geek (beaucoup). Motivé·es, déterminé·es et volontaire, ce stage est fait pour toi !
Accompagné·e par notre équipe permanente (chargé·e de production, chargé·e de communication, attaché·e de diffusion…) l’assistant·e en communication digitale et webmarketing aura pour objectif de diffuser une image positive de notre association, de ses activités, de ses projets et de ses artistes.
Kaonashi est une association culturelle œuvrant dans les musiques actuelles (électroniques) et urbaines en tant que
productrice, diffuseuse et porteuse de projets d’action culturelle.
Nos actions principales sont :
- L’organisation d’événements (concerts, soirées et festivals…) mais aussi des expositions…
- La production et diffusion d’artistes au niveau local, national et international grâce à nos deux labels.
- Merchandising (développement d’une marque de vêtements, organisation de shops éphémères…).
Secteurs musiques actuelles / électroniques
Printemps / été / Automne 2023
Créée en 1986 et implantée à Toulouse depuis 1998, Bleu Citron dédie son expertise à l’organisation de spectacles, à la production d’artistes (en France et à l’export) et à la programmation et la production de festivals.
Production locale : avec sa pluriactivité de diffuseur, producteur et promoteur local, Bleu Citron gère et accueille plus de 300 concerts et spectacles par an dans différentes salles de Toulouse et sur toute la région Occitanie.
Tournées : Du rap à la chanson française en passant par le rock, l’électro ou le hip-hop, Bleu Citron exerce également une activité de producteur et tourneur d’artistes en France et à l’export.
Festivals & Prestations : Bleu Citron intervient dans la production, la programmation ou l’organisation de nombreux festivals ( Festival Rose, le Weekend des Curiosités, Pause Guitare, Les Bulles Sonores, etc.). De plus, elle étend son champ d’intervention et exerce aujourd’hui auprès d’acteurs privés ou institutionnels une activité de conseils et prestations.
L’association Contre-Courant est une structure toulousaine, née en 2009, ayant le désir de soutenir la scène musicale locale à travers l’accompagnement et le soutien au développement des artistes émergent.e.s ; et cela dans un désir d’exigence et de singularité. Un travail de management et d’encadrement est mené avec des groupes ou compagnies déjà professionnalisés, avec un seul mot d’ordre, la création.
Ses activités :
- Accompagnement et bureau de production, management et gestion de projets.
- Organisation d’événements, dont le festival “Nuits du slam (ateliers, scène ouverte, création, concerts, spectacles…).
- Médiation/ actions culturelles pluridisciplinaires (tout public, en milieu scolaire, auprès de publics ciblés, intégrées au festival Nuits du Slam…).
Le groupe Pulcinella s’est formé en 2004. Il est basé à Toulouse.
Les musiciens n’ont eu de cesse de se renouveler via de multiples collaborations et notamment dernièrement avec la chanteuse italienne Maria Mazzotta ou le trio féminin colombien La Perla.
Depuis sa création, le groupe a publié 6 albums en quartet, 3 albums « rencontres », et a donné près de 700 concerts à travers une vingtaine de pays.
Conventionnée à partir de 2017 par la Région et la DRAC Occitanie, la Compagnie porte aujourd’hui les projets du groupe Pulcinella mais également ceux de son directeur artistique Ferdinand Doumerc, saxophoniste du groupe.
Les projets en cours de la Compagnie Pulcinella pour la saison 2023/ 2024 sont les suivants :
- Diffusion des 3 projets du groupe Pulcinella en tournée :
- en quartet.
- avec le trio La Perla : Pulciperla.
- avec la version bal à deux accordéons : La Guerre des Boutons.
- Diffusion et promotion du trio Mowgli (nouveau disque Gueule de Boa sorti sur le label BMC en janvier 2023).
- Diffusion et promotion d’ Î d’iles, spectacle immersif pluridisciplinaire (musique & peinture) porté par Ferdinand Doumerc et la peintre Audrey Spiry.
- Diffusion des conférences thématiques animées par Ferdinand Doumerc à destination des médiathèques (Les musiques de James Bond, L’album The Dark Side of the Moon, Le funk…).
La compagnie Pulcinella mène aussi régulièrement des actions culturelles et pédagogiques, plutôt sur le territoire régional.
La personne recrutée travaillera sous l’autorité du Conseil d’Administration et en lien direct avec la coordinatrice / chargée de diffusion et le directeur artistique. Elle sera également épaulée par une chargée de communication et une comptable.
Avec une capacité d’accueil de 11 000 personnes, le Zénith Toulouse Métropole est l’une des salles de spectacles les plus importantes de France. Elle est édifiée entre les Arènes et l’éco-quartier de la Cartoucherie (juste en face des Halles de la Cartoucherie).
Sous ses airs de vaisseau spatial, le Zénith Toulouse Métropole se caractérise par son exceptionnelle modularité qui lui permet d’accueillir tous types d’événements : variété, rock, rap, hip-hop, humour, comédie musicale, ballet, spectacle sur glace, équitation, etc…
Le Zénith Toulouse Métropole est une salle dynamique, qui initie beaucoup de projets https://zenith-toulousemetropole.com/zenith.html et indépendante, présidée par Daniel Colling et dirigée par Gaëtan Brochard.