ASSISTANT·E DE PRODUCTION

L’Astrada est une Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire – Jazz et création pluridisciplinaire » de 500 places située à Marciac (Gers).

L’association « Jazz in Marciac » qui est à l’origine du festival international Jazz in Marciac depuis 1978 a créé L’Astrada en 2011. Depuis le 1er janvier 2017 L’Astrada est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gers et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Scène conventionnée en milieu rural, L’Astrada est partenaire du festival Jazz in Marciac avec une programmation dédiée et développe à l’année sur le territoire un projet artistique et culturel pluridisciplinaire construit autour des missions suivantes :

  • La diffusion avec la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire,
  • La création avec des dispositifs de résidence,
  • La formation en accompagnant les professionnels notamment émergents,
  • L’éducation artistique et culturelle,
  • La participation de la structure au sein des réseaux spectacle vivant et jazz en particulier.

ASSISTANT·E DE PRODUCTION

L’association Jazz In Marciac est connue et reconnue internationalement pour son festival de jazz annuel qui se déroule durant 20 jours de fin juillet à début août généralement. L’association Jazz In Marciac a pour objet dans le cadre de la vocation de développement culturel qu’elle s’est fixée, en milieu rural notamment, de promouvoir la musique de jazz et plus largement toutes les formes d’expression musicales ou autres qui peuvent y être associées par tous moyens et notamment la diffusion, la formation, la création.

JAZZ IN MARCIAC est une association loi 1901 gérée par plusieurs membres en conseil d’administration.

CHARGÉ·E D’ADMINISTRATION ET DE PRODUCTION

Association L’Air des Balkans :

  • Organisation du festival Welcome in Tziganie, dédié aux cultures tziganes et balkaniques (16ème édition avril 2023).
  • Organisation d’une saison culturelle (spectacles, concerts, projections…).
  • Mise en place d’actions sociaux-culturelles et pédagogiques sur le territoire gersois tout au long de l’année.
  • Projets de coopération internationale.

ASSISTANT·E AUPRÈS DE LA PRODUCTION

COORDINATEUR·RICE

Le réseau Occijazz est une association loi 1901. Créé en 2005 par les acteurs du jazz de la région ex Languedoc Roussillon, le réseau s’est élargi en 2017 avec les acteurs de la région ex Midi Pyrénées. Il regroupe tous les acteurs de la filière : musicien·nes, diffuseur·ses, producteur·rices, écoles de musique, médias qui œuvrent pour le développement de la musique jazz.
Le réseau porte 5 projets forts qu’il souhaite consolider et développer :

  • Le GROÔ : Grand Orchestre jazz en Occitanie qui rassemble les jeunes musicien·es issu·es des conservatoires et écoles de musique de la région.
  • Les résidences : le réseau et les lieux adhérents partenaires accompagnent la création jazz actuelle (3/4 groupes par an).
  • La saison itinérante : un soutien à la diffusion sur le territoire régional pour les artistes locaux et les petits lieux en zone rurale afin de renforcer la visibilité du jazz et des musiques improvisées en Région Occitanie.
  • Le Charivari : rencontre entre musicien·nes improvisateur·rices autour d’une création musicale éphémère (une session par an)
  • Les rencontres professionnelles : temps de rencontres entre professionnels de la filière, organisés en partenariat avec d’autres acteurs du secteurs (agence régionale, réseaux…)

La personne recrutée sera le·la seul·e salarié·e permanent·e.
Un·e service civique ou stagiaire pourra accompagner le·la salarié·e sur certaines de ses missions.
Sous l’autorité du Conseil d’administration, le·la coordinateur·rice sera chargé·e de développer l’activité et les ressources de l’association, autour de cinq axes de travail.