FORMATEUR·ICE SPÉCIALISÉ·E EN PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

L’association La Petite s’implique depuis 17 ans dans l’action positive en faveur de l’égalité des genres dans une perspective féministe et intersectionnelle. Outre son activité de diffusion des musiques électroniques (soirées et festival Girls Don’t Cry) et ses actions d’insertion sociale et professionnelle des femmes l’association développe actuellement sur le plan national son pôle formation professionnelle.

Reconnue pour son expertise spécifique de l’égalité des genres dans les arts et la culture et ses méthodologies de formation efficaces et engagées, La Petite a pour mission de favoriser la transformation des pratiques des personnes et des entreprises vers l’égalité réelle et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel et artistique et l’enseignement supérieur des arts. La Petite réalise des formations professionnelles ainsi que des missions d’accompagnement partout en France.

Le cadre théorique dans lequel nos formations se situent :

Fondées sur des études et des analyses issues de la recherche en sciences humaines et sociales et sur des méthodologies issues de l’éducation populaire et de l’intelligence collective, les formations de La Petite se situent dans un cadre théorique féministe. Dans l’héritage du féminisme matérialiste nous adoptons une approche intersectionnelle (prenant en compte les oppressions croisées) et inclusive pour les personnes trans, les travailleurs·euses du sexe, les femmes qui portent le voile. Nous nous appuyons aussi sur les théories queer. L’autodétermination des personnes est pour La Petite une valeur essentielle, ainsi nous valorisons les savoirs situés, c’est-à-dire les écrits, discours et méthodes d’analyse produits par les personnes minorisées dans le champ social à propos des oppressions qu’iels vivent.

CONSEILLER·ÈRE EN FORMATION

LE CONTEXTE : un organisme de formation spécialisé culture au sein d’un groupement coopératif

Depuis plus de 20 ans, illusion & macadam se consacre à l’accompagnement, à la production d’œuvres et à celle d’évènements. Organisme de formation depuis 2008, le groupement coopératif forme près de 250 stagiaires par an. Ancré dans les valeurs de l’ESS et soucieux de son impact, il a créé la Halle Tropisme, un tiers-lieu culturel à Montpellier qui offre un cadre de travail convivial au sein d’un écosystème stimulant.

Nous recherchons une conseillère ou un conseiller en formation afin de renforcer l’équipe de notre centre de formation professionnelle et d’accompagner la croissance de cette activité.

· Vous aimez le contact et aider les personnes dans leur parcours professionnel ?

· Vous rêvez d’intégrer la culture à votre quotidien de travail ?

· Vous souhaitez donner du sens et du collectif à vos activités ?

Ce poste est pour vous !

ASSISTANT·E DE FORMATION

Depuis 20 ans, illusion & macadam se consacre à l’accompagnement des acteur·rice·s culturel·le·s et créatif·ve·s, à la production d’œuvres et à celle d’évènements. Il emploie une centaine de personnes par an aux compétences multiples comme ses activités. Ancré dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et soucieux de son impact, le groupe coopératif animé par la SCIC Un Goût d’illusion a ouvert la Halle Tropisme, un tiers-lieu culturel à Montpellier qui offre un cadre de travail stimulant et convivial. Pour soutenir la croissance de notre centre de formation professionnelle, nous recherchons une assistante ou un assistant de formation qui viendra renforcer l’équipe de 3 personnes dédiée à son développement.