RESPONSABLE DE PRODUCTION ET DE COORDINATION

Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l’équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme s’est installée à Montpellier dans une ancienne halle mécanique de 4000m 2 construite en 1913. Ce écosystème montpelliérain regroupe aujourd’hui près de 300 acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives qui souhaitent travailler dans une ambiance créative et collaborative.

PARTICIPER À L’ANIMATION DE LA VIE ASSOCIATIVE

Octopus est, depuis 2018, la Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie. Elle est composée à ce jour de plus de 120 adhérent·e·s réparti·e·s sur les 13 départements de la région. L’équipe est constituée de 10 personnes, entre Toulouse et Montpellier, qui participent à fédérer les acteur·rice·s des musiques actuelles de la région et à défendre leurs intérêts, ainsi que ceux de la filière. L’association accompagne la structuration et le développement professionnels grâce à la veille, la ressource, et l’organisation de formations. Elle œuvre également à la prévention, la réduction des risques et la santé, en milieu festif, ainsi qu’à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et les LGBTI-phobies. Enfin, la fédération soutient les musiques actuelles grâce aux dialogues et concertations avec les partenaires institutionnels, à l’observation, et la représentation.

Les adhérent·e·s d’Octopus ont signé une charte de valeurs communes à porter et défendre, dont l’accès à la culture pour tous, l’égalité F/H, l’économie sociale et solidaire… Lors de l’organisation d’un événement en région, ces thématiques sont déclinées sous forme de conférences et d’ateliers.

Cette mission de service civique a pour objectif de faire découvrir le territoire de la Région Occitanie et de travailler sur des problématiques sociétales telle que l’accès à la culture pour tous, l’inclusion, l’égalité et le développement durable.

CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT – PÔLE EUROPÉEN

Topophone est un Pôle d’actions Culturelles qui déploie un programme d’accès à la musique au sein des territoires en difficultés de la région Occitanie.

Depuis 2020, Topophone, associé à ses partenaires européens, développe le Music Europe EDucation (MEED). LE MEED est un réseau européen d’échange en pédagogie musicale.

L’objectif est de permettre à des pédagogues musicaux·ales de s’enrichir des méthodes et approches utilisées en Europe.

Le MEED rassemble de structures européennes oeuvrant dans le domaine de l’éducation musicale: écoles de musique, agences culturelles, structures éducatives et sociales, centres culturels, salles de spectacle.

Dans le cadre de l’obtention de son accréditation Jeunesse Erasmus+, l’association élargie le développement de son réseau pour la période 2023/2027. Durant 5 ans, vont être organisés des mobilités d’échange et d’aprentissage entre professionnels de la pédagogie musicale en Europe (professeurs, artistes, chargés d’action culturelle, directeurs).

 

CHARGÉ·E DE BILLETTERIE

Née en 2001, REGARTS est une association toulousaine ayant pour but de promouvoir et diffuser l’ensemble des activités liées aux musiques actuelles ainsi que des créations graphiques et audiovisuelles. Aujourd’hui, la structure a pour principal exercice la production et l’organisation de spectacles vivants. Depuis sa création, elle a organisé des centaines d’événements, concerts, soirées et le festival Electro Alternativ, travaillé avec de nombreux acteurs.trices du tissu culturel local et national. L’ensemble de ces événements a réuni des dizaines de milliers de personnes autour d’artistes de renommée diverse allant des artistes locaux, aux projets d’envergure nationale et internationale.

PARTICIPER À LA MISE EN PLACE D’ATELIERS MUSICAUX EN ZONES PRIORITAIRES

Topophone est un Pôle d’Actions Culturelles qui déploie un programme d’accès à la musique au sein des territoires en difficultés de la région Occitanie. Ce programme est mis en place à destination des jeunes âgé·e·s de 5 à 18 ans et a pour objectif de :

  • Généraliser l’accès à la pratique musicale au sein des territoires en difficultés
  • Favoriser la diffusion musicale jeune public au sein des zones prioritaires et rurales
  • Organiser et structurer l’offre musicale à destination de la jeunesse au sein de ses territoires d’intervention

Topophone structure son intervention autour de 4 axes :

  • L’éducation artistique et culturelle : Topophone intervient au sein de structures scolaires et spécialisées dans le cadre d’un parcours de création musicale.
  • La pratique musicale amateur : Topophone met en place un dispositif facilitant l’accès à l’enseignement musical au sein des territoires prioritaires et territoires ruraux.
  • La diffusion et la médiation culturelle : Topophone met en place un dispositif qui permet la diffusion artistique auprès du jeune public au sein des territoires prioritaires et ruraux de la région Occitanie.
  • La formation et la structuration de l’action culturelle : Topophone développe un réseau de collaboration et de coopération européenne à destination des acteurs spécialisés dans l’action culturelle.

À l’échelle locale et régionale, Topophone coordonne, anime et participe à des groupes de travail afin de favoriser la montée en compétences et l’organisation des acteurs de l’éducation musicale en région Occitanie.

COORDINATEUR·RICE GÉNÉRAL·E

Association de structures culturelles et créatives couvrant plusieurs filières, MA Sphère est la communauté créative toulousaine. Composée d’une équipe de 3 personnes, MA Sphère appuie le développement de ses adhérents, leur valorisation et la promotion de l’entrepreneuriat culturel. Ses actions s’articulent autour de 4 activités : accompagnement des adhérents et de projets, coopérations et mutualisations (notamment gestion d’un espace de travail partagé), prestations créatives, organi­sation d’évènements professionnels.