ÉLARGISSEMENT DES PUBLICS

Porté par l’association Rotation, Les Siestes est un festival gratuit né en 2002, qui célèbre les musiques aventureuses à Toulouse (juin 2024).

Outre le fait de réunir les conditions favorables à la découverte et à la curiosité musicale, au fil du temps, ses valeurs fondamentales sont devenus les suivantes :
– Une gestion budgétaire transparente, portée par une ambition d’équité.
– Des engagements en faveur de l’écologie, de l’inclusivité, de la juste répartition des richesses.
– Une volonté d’inclure ses publics et ses partenaires mécènes, sponsors, institutionnels, réseaux mais aussi son cercle de parrains & marraines et le tissu associatif local.Savoir-être : avoir de l’entrain, être à l’aise à l’oral, avoir un esprit fédérateur.

ASSISTANT·E RELATIONS PRESSE

Depuis 1978, le festival de renommée internationale Jazz in Marciac promeut la musique de jazz dans toute sa richesse et diversité. Un rendez-vous estival attirant près de 300 000 personnes et devenu au fil des années le cœur d’une démarche de développement socio-culturel et économique de son territoire, en milieu rural.

Empreintes des valeurs de l’éducation populaire, les actions culturelles menées et soutenues par l’association, dont notamment les Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) et les masterclasses organisées pendant le festival, témoignent d’un engagement fort en faveur de la jeunesse et de son épanouissement.

Se déroulant sur une quinzaine de jours, le festival présente en moyenne une soixantaine de groupes en cumulé sur ses deux scènes : le Chapiteau – scène payante avec une jauge variant entre 5 000 et 11 000 selon les configurations – et la scène des BIS, gratuite, sur la place centrale du village. En 2023, le festival a accueilli plus de 570 musiciens.

ASSISTANT·E DE COMMUNICATION

L’association Freeform intervient au niveau national sur l’accompagnement et le soutien des jeunes organisateurs de rassemblements festifs à fort contenu culturel. Que ce soit auprès de jeunes festivals de musiques actuelles, de fêtes étudiantes ou de soirées électro, nos missions se concentrent principalement sur l’info-ressources, la diffusion de bonnes pratiques, la médiation, le lancement d’appels à initiatives et l’accompagnement de projets.

Basés à Toulouse, nous menons ces actions d’intérêt général, fortement soutenues par les pouvoirs publics, tout en promouvant des valeurs telles que l’engagement, l’écoresponsabilité, l’inclusivité et l’éducation populaire via les rassemblements festifs.

Nous proposons une mission en alternance pour une personne en formation qui sera placée auprès de la chargée de communication afin de la seconder dans ses missions.

ASSISTANT·E DE COMMUNICATION

L’Astrada est une Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en territoire – Jazz et création pluridisciplinaire » de 500 places située à Marciac (Gers).
L’association « Jazz in Marciac » qui est à l’origine du festival international Jazz in Marciac depuis 1978 a créé L’Astrada en 2011. Depuis le 1er janvier 2017 L’Astrada est un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial dont les membres sont l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gers et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
Scène conventionnée en milieu rural, L’Astrada est partenaire du festival Jazz in Marciac avec une programmation dédiée et développe à l’année sur le territoire un projet artistique et culturel pluridisciplinaire construit autour des missions suivantes :

  • la diffusion avec la programmation d’une saison culturelle pluridisciplinaire,
  • la création avec des dispositifs de résidence,
  • la formation en accompagnant les professionnels notamment émergents,
  • l’éducation artistique et culturelle,
  • la participation de la structure au sein des réseaux spectacle vivant et jazz en particulier.

CHARGÉ·E DE MISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE / ASSISTANAT COMMUNICATION

La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets majeurs de la filière des musiques actuelles sur le territoire toulousain :

  • Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition
  • Le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 28 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.

Par son projet et ses recrutements, la SPL du Metronum cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.

Aujourd’hui, la SPL du Metronum cherche un·e chargé·e de mission développement durable / Assistanat de la Directrice de la communication.

CHARGÉ·E DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE ET GRAPHIQUE

Altigone est engagé dans la promotion de la diversité culturelle en offrant une programmation variée, mettant en avant des artistes internationaux tout en soutenant la création nationale et locale. En tant que « scène qui rapproche », Altigone crée des liens entre les publics, les artistes et les équipes, offrant ainsi une expérience collective unique. Dans un futur proche, Altigone sera rénové, cette transformation progressive est un projet collectif dans lequel vous serez pleinement impliqué·e aux côtés de l’ensemble de l’équipe.

Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche d’une personne passionnée et hyper créative pour occuper ce poste. Votre mission principale sera de déployer des stratégies de communication novatrices pour accroître la notoriété d’Altigone et élargir son audience. Vous serez chargé·e de concevoir et d’animer des campagnes de communication impactantes, de gérer le site internet et de dynamiser notre présence sur les réseaux sociaux. Pour ce poste, vous devrez faire preuve d’une grande créativité et d’une approche originale en communication, avec une maîtrise approfondie des outils de création numérique et de marketing. Une aisance avec les médias sociaux et les plateformes de communication numérique est essentielle. La connaissance du secteur culturel et artistique est un atout. Vous collaborerez étroitement avec la direction pour définir les objectifs de communication et assurer leur alignement avec la vision globale du projet. Ce poste exige une combinaison de compétences créatives, techniques et stratégiques, ainsi qu’une capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec une variété d’interlocuteurs internes et externes. Si vous êtes passionné·e par les arts de la scène, doté·e d’une bonne maîtrise des outils de création et que vous souhaitez contribuer à la promotion de la «scène qui rapproche». Rejoignez notre équipe et contribuez à faire d’Altigone un acteur incontournable de la scène culturelle.

Altigone c’est : 80 000 spectateurs • 40 000 scolaires • 2 scènes • 1 bar • Des expositions • une équipe de 10 salariés • 4 intermittents • Un projet qui se transforme …