Cosmopolis est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif implantée dans un lieu de mémoire du quartier de la Cartoucherie.
- Un catalyseur dans un monde en transition pour faire vivre le quartier et expérimenter de nouveaux modes de vie, de travail et de consommation.
- Un endroit tentative pour éprouver de nouveaux modèles dans le champ de l’alimentation et de la gastronomie, du travail, de la culture, du sport, du bien-être et du vivre ensemble.
- Un lieu hybride, aménagé, organisé et animé qui célèbre la rencontre, l’hospitalité, la convivialité, et toutes les formes de dialogue et d’ouverture.
- Un lieu situé, ancré territorialement, qui favorise la coopération entre secteur privé, puissance publique et la participation active des habitants.
- Un outil coopératif dont le modèle vise l’équilibre social, écologique et économique au cœur d’un territoire qui se transforme.
- Un projet vivant et évolutif construit sur des bases sincères et un fonctionnement transparent.
- Un espace de dialogue et de construction des communs basé sur la présomption de confiance.
Chaque îlot, The Roof et l’UCPA pour le sport, Festa pour le Food court, Coltura pour le volet culturel, et la Conciergerie sont autant d’ouvertures qui invitent à regarder le monde qui nous entoure comme une somme de différences, toutes nécessaires à la construction d’un avenir solidaire et soutenable. Cosmopolis est la pirogue, le lien entre ces archipels.
Sur plus de 13500 m², les Halles de la Cartoucherie abritent dans ses espaces :
- Des activités de gastronomie avec 30 stands de restauration, 3 bars, 1 épicerie, 1 école de cuisine, 1 atelier de cuisine, 1 café créatif ainsi que des prestations de service.
- Un pôle sport (arts du cirque, escalade, parkour fitness, squash, yoga, éveil, psychomotricité, bien-être et une cantine) qui partage une démarche d’accompagnement global des personnes dans leurs pratiques et la découverte des disciplines, jusqu’à la préparation à la performance et à la compétition.
- Une salle de spectacle de 500 places assises et 800 places en assis-debout pour favoriser la permanence artistique professionnelle, les pratiques spontanées et pratiques amateures, ainsi que l’expérimentation des droits culturels.
- Des espaces de coworking habités par 150 postes sur 1500 m² et des espaces de formation et de réunion déployés sur 500m².
- Une travée verte de 1200m² pouvant accueillir à la fois les événements culturels et privatifs.
- Une conciergerie venant faciliter le travail de tous les acteurs du lieu.
- Un espace d’expérimentation qui contribue à la mise en œuvre et en mouvement des politiques publiques : parcours d’emploi de qualité et insertion, culture, socio-culturel, sport, santé, alimentation, développement économique, égalité femme-homme, adelphité.
L’ambition est d’accueillir 1 million de personnes par an pour faire vivre les Halles et le quartier de la Cartoucherie.
Da Storm est une association loi 1901, créée fin 2006 à l’initiative d’un groupe de passionnés de culture hip hop. A cette époque, les acteurs des cultures urbaines étaient très nombreux dans la région, mais bénéficiaient de très peu, si ce n’est d’aucun événement sur Nîmes et son département leur permettant de se rencontrer et d’exposer à un public large l’étendue de leur talent.
Da Storm a donc été créé dans le but de permettre aux représentants et aux amateurs des cultures urbaines de partager et de faire vivre leur passion. De ce constat est né en 2007 le Festival Tout Simplement Hip Hop. Très vite, les actions de l‘association se sont multipliées. Entre événementiel, action culturelle auprès de tous publics (médico-social, scolaires, centre éducatif fermé, hôpitaux, centres sociaux, etc.), créations artistiques et accompagnement d’artistes amateurs et semi-professionnels, l’association s’efforce de mettre en valeur les cinq disciplines de la culture hip hop : DJing, rap, danse hip hop, graffiti et human beatbox.
Forte de son expérience, l’association s’inscrit dans le cadre de différents réseaux hip hop à l’échelle départementale, régionale et nationale. Elle est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la culture hip hop en France et a notamment été choisie pour être l’organisateur de la 5ème étape des Rendez-Vous Hip Hop, lancés à l’initiative du Ministère de la Culture et de l‘Education Nationale.
L’équipe de l’ADDA du Tarn est à la recherche d’un ou une volontaire en service civique, pour rejoindre sa mission Musique.
La FAOL est la représentation audoise de la LIGUE de L’ENSEIGNEMENT.
La Fédération Audoise des Œuvres Laïques, bien connue dans le département de l’Aude sous le nom de FAOL, est, à ce jour, une des plus importantes association d’éducation populaire, entreprise d’économie sociale et solidaire, partenaire incontournable des pouvoirs publics, porteuse depuis ses origines, d’un humanisme laïque militant.
Association d’éducation populaire et entreprise de l’économie sociale et solidaire, la Fédération de l’Aude de la Ligue de l’enseignement (FAOL) s’engage au quotidien pour faire vivre les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité dans le cadre de multiples activités et projets à dimension sociale et éducative.
Dans le cadre d’une création de poste, la chargée / le chargé de développement culturel s’inscrit dans la vocation globale de la Ligue de l’enseignement au sens de l’Education populaire.
La Fédération de l’Aude en tant que représentante départementale de ce réseau, agit au service d’un idéal laïque, démocratique et républicain, pour contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Porteuse de valeurs essentielles à la démocratie, comme la liberté de création et la liberté d’expression, elle défend la diversité culturelle, elle entend jouer un rôle de passeur de ces valeurs, notamment auprès des jeunes générations.
Sur les territoires où nous intervenons, les dispositifs mis en place pour l’accueil des enfants et des jeunes nécessitent la constitution d’équipes qui mettent en œuvre les actions définies dans notre projet éducatif.
Fondée en 1986, l’association « L’été de Vaour » oeuvre depuis 35 ans dans le domaine du spectacle vivant, pour promouvoir la culture en milieu rural. L’association organise un festival annuel pluridisciplinaire autour des écritures du rire au mois d’août (34e édition en 2019, 6 jours, 16 000 spectateurs) et assure la programmation du Nect’arts Festival à Carmaux (2 jours, 4000 spectateurs). L’été de Vaour assure aussi la gestion à l’année du Théâtre de la Commanderie (196 places) où elle accueille des artistes en résidences, des spectacles en diffusion et des actions culturelles. Elle développe également des projets avec différents partenaires sur le territoire autour de Vaour, essentiellement à échelle intercommunale, et sur certains projets spécifiques au delà (résidences de territoires, programmation hors les murs, action culturelle…), dynamique pour laquelle nous sommes en préfiguration Scène Conventionnée d’Intérêt National ‘Art en territoire’.
Le territoire de la communauté de communes du cordais et du causse (4C) est très riche en matière culturelle, notamment dans le domaine du spectacle vivant, puisqu’il dispose de deux lieux de diffusion théâtrale et de résidence de création artistique, le Théâtre de la Commanderie géré par l’association L’été de Vaour et le Théâtre intercommunal du Colombier géré par l’association de gestion du Colombier.
Il s’agit de développer des projets artistiques et culturels communs à échelle de la 4C, favorisant ainsi le rapprochement et la cohérence entre ces deux structures culturelles. Il s’agit également, avec d’autres associations et équipements du territoire de porter des projets de territoire ambitieux à l’échelle de la communauté de communes et au delà, mêlant résidences de créations, diffusion de spectacles, projets d’éducation artistique et culturelle, et initier des expériences innovantes dans le domaine du spectacle vivant en milieu rural, en intégrant les habitants au coeur de ces dynamiques, prenant ainsi en compte les droits culturels de chacun.