DÉVELOPPEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES ET DE L’ACTION CULTURELLE

L’association Octopus est une fédération indépendante de 113 structures au service de ses adhérent·e·s et de la filière musicale. Elle développe des projets d’intérêt collectif en prenant en compte les dimensions économiques, sociales, artistiques des usages et pratiques des Musiques Actuelles. Elle agit sur la médiation, l’information et la ressource, la formation, la prévention, le développement artistique, la circulation des artistes, la mutualisation, la coopération et la mise en réseau.

Par rebond, elle impacte la structuration du territoire au bénéfice des musicien·ne·s, des autres opérateur·rice·s culturel·le·s et des populations. Enfin, elle revendique le fait de pouvoir peser sur les politiques culturelles qui lui sont destinées, à travers la notion de co-construction des politiques publiques.

CHARGÉ·E DE L’ACTION CULTURELLE

L’association Stand’Art gère et anime Victoire 2, équipement culturel de Montpellier Méditerranée Métropole dédié aux musiques actuelles amplifiées.
Victoire 2 comprend une salle de concert de 660 places debout, 6 studios de répétition avec bureau et espace d’accueil, un patio extérieur, un espace administratif.
La structure propose une quarantaine de manifestations par an et accueille près de 400 groupes en répétition en studios et sur scène. Elle propose un accompagnement aux groupes, réalise et participe à des dispositifs de repérage et d’accompagnement artistique.
Victoire 2 organise des actions de sensibilisation, de prévention, d’initiation et d’information en direction de publics variés (musicien-nes, publics éloignés et/ou empêchés…)

CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

Établissement culturel original implanté dans une zone commerciale de l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées rayonne sur un bassin de population de près de 300 000 habitants à la frontière entre deux régions : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Le Parvis est une scène pluridisciplinaire où l’offre de répertoire s’équilibre avec la création :

– une saison spectacle vivant, environ 230 représentations avec une inflexion forte en direction de la jeunesse et une diffusion en milieu rural;
– un centre d’art contemporain proposant 4 expositions par an;
– trois salles de cinéma, classées Art et Essai et un réseau départemental de 12 salles.

CHARGÉ·E DE L’ACTION CULTURELLE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

La Cigalière a vu le jour en 2002 au cœur de la ville de Sérignan dans l’Hérault. Située dans un espace de vie urbain, tout en restant à proximité d’espaces naturels privilégiés (les rives de l’Orb et la mer Méditerranée), la Cigalière est une salle dédiée au spectacle vivant qui accueille une programmation éclectique et affirmée, centrée sur les musiques actuelles et le jeune public mais aussi ouverte à d’autres disciplines du spectacle vivant (art du cirque, théâtre, danse, art de la marionnette).
Le projet de La Cigalière est fondé sur une volonté marquée de proximité avec son public. Un public en constante évolution fréquente les spectacles de la salle, et le jeune public y a une place privilégiée grâce à une programmation dédiée et de nombreuses actions d’éducation culturelle.
Dotée d’une salle de diffusion très modulable (1200 places en configuration assis/debout) et 500 places en configuration assise), d’un grand hall accueillant la billetterie, un bar et un espace d’exposition, la salle permet, techniquement, d’accueillir des propositions artistiques d’envergure.
Plus qu’un simple lieu de diffusion, La Cigalière participe au rayonnement culturel du territoire par sa programmation mais aussi grâce au développement de projets liés à l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants de 0 à 18 ans. En recherche constante de nouvelles actions de médiation pour toucher un public large, la salle participe au développement projet culturel du territoire sur lequel elle rayonne.

CHARGÉ·E DES RELATIONS AVEC LE PUBLIC

Ville participative et citoyenne, Tournefeuille inscrit son développement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dynamique se décline en interne à travers le développement d’un management collaboratif et de l’ambition d’une administration TOURNEFEUILLE digitale et connectée. Vous souhaitez participer à ce projet pour une ville où il fait bon vivre, alors rejoignez nos équipes pour développer notre politique culturelle volontariste basée sur l’expérimentation de nouvelles relations entre l’art, les citoyens et le territoire.

La ville dispose d’un réseau d’équipements culturels, notamment la Médiathèque, Le Phare, l’école d’Enseignements (EEA) et L’Escale. La dynamique culturelle municipale s’appuie aussi sur un ensemble de partenaires culturels associatifs d’envergure régionale et nationale, notamment : L’Usine, CNAREP, Marionnettissimo, Bajo el Mar, pôle de musiques actuelles, la compagnie Sylvain Huc, L’Orchestre de Chambre de Toulouse, Le Grenier de Toulouse.

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) regroupe 46 agents (hors enseignants.e.s de l’EEA) répartis en 4 services : la médiathèque, l’école d’enseignements artistiques, la cellule technique et le service culturel. La Ville de Tournefeuille organise et pilote une saison de 60 spectacles et 150 à L’Escale, théâtre municipal de 380 places.

Cette politique culturelle exigeante est adossée à des actions de médiation et à un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle qui ont pour ambition de qualifier la relation aux publics et aux habitants. La Ville de Tournefeuille recherche pour cela un.e chargé.e de relations avec le public.

COORDINATION ET RÉALISATION D’ACTIONS CULTURELLES

L’Association Départementale pour le Développement des Arts du Tarn (ADDA du Tarn) est une association de loi 1901 créée en 1975 par le Conseil Départemental et le Ministère de la Culture en concertation avec les milieux de la musique et de la danse.

L’ADDA du Tarn réunit des représentants des collectivités locales (Conseil Départemental, communes et intercommunalités) de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Éducation Nationale, Préfecture) et du secteur de la musique, de la danse et du théâtre.

Elle est un relais du Conseil Départemental du Tarn et de l’État, partenaire permanent des acteurs culturels du terrain.

L’ADDA contribue au développement qualitatif et à la structuration de la vie musicale, chorégraphique et théâtrale dans une démarche d’aménagement culturel du territoire départemental.