Arpèges & Trémolos est une association qui oeuvre depuis 1997 dans la culture en organisant concerts et festivals dans le Tarn.
Depuis ses débuts, pas moins de 1200 artistes ont été reçus sur 4 événements phares : Pause Guitare Sud de France, Un Week-End avec Elles, Marée Haute, Un Bol d’airs.
L’association Stand’Art gère et anime Victoire 2, équipement culturel de Montpellier Méditerranée Métropole dédié aux musiques actuelles amplifiées. Victoire 2 est une Scène de Musiques Actuelles comprenant une salle de concert de 660 places debout, 6 studios de répétition avec bureau et espace d’accueil, un patio extérieur, un espace administratif.
La structure propose une quarantaine de manifestations par an et accueille près de 400 groupes en répétition en studios et sur scène. Elle propose un accompagnement aux groupes, réalise et participe à des dispositifs de repérage et accompagnement artistique, développe des actions de médiation culturelle.
La Société Publique Locale le Metronum gère l’exploitation et le développement de deux projets majeurs de la filière des musiques actuelles sur le territoire toulousain : le festival Rio Loco, qui fait résonner depuis 27 ans les musiques actuelles et les ailleurs à travers une programmation de concerts, d’exposition, et de rencontres.
Le lieu artistique et culturel le Metronum disposant de deux salles de concert de 600 et 200 places, de studios de répétition et d’enregistrement ainsi que d’espaces modulables pour accueillir rencontres, conférences, projections, évènements d’entreprises, etc…
Le nouveau défi du Metronum et du festival Rio Loco est de se déployer à une plus grande échelle et d’optimiser leurs modèles. Les deux projets ont rapproché leur vision artistique et portent une ambition commune d’augmenter le rayonnement de Toulouse sur la carte des musiques actuelles en France.
Par son projet et ses recrutements, la SPL du METRONUM cultive une politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.
Aujourd’hui, la SPL du METRONUM cherche un / une responsable de bar pour un CDD de 6 mois (février – juillet 2023).
Tropisme est un espace inspiré des tiers-lieux, qui répond aux nouveaux usages des créatifs et entrepreneurs culturels et s’ouvre au grand public à travers une programmation culturelle et artistique. Développée par l’équipe de la coopérative illusion & macadam, la Halle Tropisme s’est installée à Montpellier dans une ancienne halle mécanique de 4000m 2 construite en 1913. Ce écosystème montpelliérain regroupe aujourd’hui plus de 200 acteurs de la culture et plus largement des Industries Culturelles et Créatives qui souhaitent travailler dans une ambiance créative et collaborative.
La Halle Tropisme s’est agrandie avec ses Ateliers Tropisme, une nouvelle communauté d’artistes qui s’installe dans un bâtiment de 1800m2 à 30m de la Halle, dès le 1er décembre.
La Halle Tropisme c’est un espace de travail pour les entrepreneurs des secteurs des Industries Culturelles et Créatives avec :
40 bureaux, 90 entreprises, 200 résidents, un café restaurant, des événements toutes les semaines (concerts, petit-déjeuners pro, résidences culinaires, projections, expositions, conférences, ateliers pour les kids…) et une équipe Tropisme dévouée à ses résidents !
Les Ateliers Tropisme c’est un espace de travail pour les artistes avec :
34 espaces, 80 artistes, une programmation qui se déploie à la Halle et dans les Ateliers et une équipe Tropisme à la gestion de ce nouvel espace.
Salle de concert et Pôle de création ouvert depuis juin 2014 par l’association Oc’live, Le Club est un lieu dédié aux Musiques Actuelles, regroupant une salle de concert de 300 places, une salle de création, un auditorium et un studio d’enregistrement.
L’association Oc’live propose sur l’année une quarantaine de concerts sur site et hors les murs. Elle accueille également de nombreux projets artistiques en résidence, des actions culturelles, des tournages, des enregistrements studio, des ateliers, des projections…
Le Club Rodez est un ancien cinéma réhabilité grâce à une mobilisation bénévole singulière. Le projet est porté par une vie associative et bénévole riche et dense.
L’attaché·.e d’accueil et d’administration intégrera une équipe salariée de 7 permanent·s et agira sous la responsabilité du directeur et du conseil d’administration de l’association (9 membres bénévoles).