ASSISTANT·E ACCUEIL / BILLETTERIE / BÉNÉVOLAT

Arpèges & Trémolos est une association qui œuvre depuis 1997 dans la culture en organisant concerts et festivals dans le Tarn.
Depuis ses débuts, pas moins de 1200 artistes ont été reçus sur 4 événements phares : Pause Guitare Sud de France, Un Week End avec Elles, Un Bol d’Airs et plus anciennement Les Ptits Bouchons.
L’association Arpèges & Trémolos de loi 1901 a été créée en 1996 à Albi. Elle est composée d’un conseil d’administration, de 10 salariés permanents et de plus de 1300 bénévoles qui en font une grande famille !

CHARGÉ·E DE FORMATION

La Petite est une association toulousaine de premier plan engagée depuis 20 ans dans l’action positive en faveur de l’égalité des genres dans une perspective féministe. Outre son pôle “Média et Evénements” dédié à la diffusion des musiques électroniques (Girls Don’t Cry), La Petite possède également un incubateur à destination des porteurs et porteuses de projet d’Occitanie, ainsi qu’un pôle “Formation” en plein développement.
Organisme de formation certifié Qualiopi, La Petite a pour mission de favoriser la transformation des pratiques des personnes et des entreprises vers l’égalité réelle et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur culturel et artistique.
Reconnue pour son expertise spécifique de l’égalité des genres dans les arts et la culture et ses méthodologies de formation professionnelle efficaces et engagées, l’association forme ainsi plus de 1800 professionnel.les par an, organise 10 à 20 sessions par mois, et intervient annuellement en intra dans les locaux de plus de 100 structures culturelles.
Dans le cadre de du développement de son organisme de formation, La Petite recrute un.e chargé.e de formation pour assurer la préparation, l’organisation, la mise en œuvre et le suivi de ses formations professionnelles.

ÉLARGISSEMENT DES PUBLICS

Porté par l’association Rotation, Les Siestes est un festival gratuit né en 2002, qui célèbre les musiques aventureuses à Toulouse (juin 2024).

Outre le fait de réunir les conditions favorables à la découverte et à la curiosité musicale, au fil du temps, ses valeurs fondamentales sont devenus les suivantes :
– Une gestion budgétaire transparente, portée par une ambition d’équité.
– Des engagements en faveur de l’écologie, de l’inclusivité, de la juste répartition des richesses.
– Une volonté d’inclure ses publics et ses partenaires mécènes, sponsors, institutionnels, réseaux mais aussi son cercle de parrains & marraines et le tissu associatif local.Savoir-être : avoir de l’entrain, être à l’aise à l’oral, avoir un esprit fédérateur.

CHARGÉ·E D’ACCUEIL ET DE COMMUNICATION

Depuis 28 ans, L’Association Régionale pour le Développement des Entreprises Culturelles accompagne plus de 500 structures adhérentes issues du champ artistique et culturel via:

  • un accompagnement en gestion administrative, sociale, financière;
  • Des dispositifs d’accompagnement dédiés à la structuration et au développement des entreprises culturelles;
  • Des actions de formations autour de la production, diffusion, administration, communication et le développement de projets;

 

L’Ardec a créé en 2018 un espace de travail collaboratif (bureaux, coworking, salles de réunion…): Le Tri Postal. Situé dans un ancien centre de tri postal de 750 m2, L’Ardec y héberge des structures du secteur entrepreneurial et culturel. Des événements ponctuels y sont organisés (expositions, soirées cinéma, rencontres pro, afterworks…)

L’Ardec est articulé autour de trois pôles:

  • Un service de gestion,
  • Un service formation et accompagnement,
  • Un service communication et secrétariat.

 

Nous recherchons un·e chargé·e de communication en mesure d’accompagner la visibilité et le développement de nos activités, notamment celles relevant de la formation, de l’accompagnement du conseil et de notre lieu, Le Tri Postal. Vous jouerez un rôle clé dans la promotion de notre organisation, de ses actions et événements.

CHARGÉ·E D’ACCUEIL ET DE MÉDIATION

CHARGÉ·E D’ACCUEIL ET DE MÉDIATION

Nichée dans une vallée au cœur de la forêt dans un cadre naturel et patrimonial d’exception, l’ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès est aujourd’hui reconnue comme un modèle pertinent et original de développement économique et social du territoire rural par le tourisme et la culture.

Classée Monument Historique, l’abbaye est membre du réseau régional Grands Sites d’Occitanie et reçoit en 2015 le label national et européen Centre culturel de rencontre (ACCR) sur la thématique de la musique et du dialogue des cultures.

Avec pour objectifs majeurs « expérimenter, partager, transmettre », son projet se décline à l’année autour d’un programme de stages (formation vocale), de concerts et spectacles (festival de musiques sacrées – musiques du monde en juillet août), de médiation du patrimoine et d’éducation artistique.