La Région Occitanie et l’Institut français souhaitent favoriser le développement des échanges artistiques internationaux.
Dans le cadre de la convention triennale 2021-2023 signée entre l’Institut français et la Région Occitanie pour le développement des échanges artistiques internationaux, la Région Occitanie et l’Institut français ouvrent un appel à projets pour l’année 2021.
Les objectifs de l’appel à projets sont de :
- Soutenir les projets et les échanges culturels et artistiques internationaux des artistes et opérateurs spectacle vivant implantés en Région Occitanie ;
- Soutenir les filières des industries culturelles et créatives en Région Occitanie ;
- Renforcer l’inscription de la Région Occitanie au sein des grands circuits artistiques et culturels internationaux ;
- Inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes d’acteurs culturels de la Région Occitanie vers l’étranger.
> sont éligibles
• Les opérateurs culturels et/ou réseaux professionnels constitués juridiquement. Par « opérateur culturel » s’entend les acteurs artistiques et culturels (compagnies professionnelles, équipements ou festivals) présentant une stabilité structurelle quant à l’exercice de leurs missions de service aux publics à savoir :
professionnalisme de la gestion et permanence de l’équipe administrative ;
réalisation d’une programmation ambitieuse et de qualité ;
spectacles professionnels de rayonnement a minima régional, choix traduisant une ligne artistique définie, complémentarités et synergie avec l’environnement local ;
activité stable et significative.
> les disciplines concernées
• Arts de la scène (cirque, danse, théâtre, arts de la rue, marionnettes, musiques actuelles, musique classique et contemporaine) ;
• Arts visuels, photographie, vidéo, design, métiers d’art, architecture, urbanisme et paysage ; création numérique et nouvelles technologies.
La date limite de dépôt des dossiers est le 10 septembre 2021.