APPEL À PROJETS // « CULTURE IMMERSIVE ET MÉTAVERS »

- Le 9 février 2024

BPIFRANCE OPÈRE UN APPEL A PROJET LANCÉ PAR LE GOUVERNEMENT, « CULTURE IMMERSIVE ET MÉTAVERS » DANS LE CADRE DE FRANCE 2030.

Cet appel à projet vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics.

Sont concernés les projets innovants qui permettent de faire passer un saut technologique à la production et/ou à la diffusion d’expériences culturelles de grande qualité dans les environnements immersifs et les métavers (mondes virtuels persistants, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, vidéo mapping, son 3D).
L’appel à projets cible ainsi des projets d’investissement ambitieux portés par des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels.
Ces projets peuvent se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les briques technologiques jusqu’aux solutions de distribution en ligne ou physique afin de toucher de nouveaux publics.

L’appel à projets se décline en deux dossiers de candidatures différents:

  • Une aide à l’ingénierie, plafonnée à 200 000 €, et visant à identifier l’ensemble des verrous techniques, juridiques ou économiques, dont la levée est nécessaire au développement du projet ;
  • une aide à la réalisation du projet, attribuée en vue de réaliser le projet dans sa globalité.

 

Date limite de candidature: 

  • 02 juillet 2024 – 12h00
  • 26 novembre 2024 – 12h00
  • 25 novembre 2025 – 12h00