APPEL À CANDIDATURES // SOUTIEN AUX FESTIVALS DANS LE CHAMPS DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

- Le 9 janvier 2023
MC

Le ministère de la culture ouvre une aide en soutien aux festivals dans le champs de la création artistique.

Trois types d’aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale.

Afin de pouvoir en bénéficier, un festival doit obligatoirement répondre à des critères d’éligibilité et contribuer à au moins deux enjeux dans chacun des champs suivants : artistique, coopération et structuration des filières professionnelles, inscription territoriale et d’accessibilité et ouverture aux publics.

  • L’aide ponctuelle peut s’assimiler à une aide « aux projets ». Cette aide ne soutient pas le fonctionnement général mais vient en appui à une action ou à un volet d’actions particulières.
  • L’aide triennale peut s’assimiler à une aide « à la structuration ». Elle contribue à soutenir l’ensemble des activités artistiques et culturelles d’un festival et son fonctionnement.
  • L’aide transversale vise à soutenir une démarche de transition, de quelque nature que ce soit, du projet artistique, culturel et/ou d’établissement.

Pour solliciter le soutien du ministère de la Culture, un festival doit répondre à la définition suivante : être une manifestation circonscrite dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique et culturel dans une logique éditoriale de programmation formant une unité.

Festivals de musique et de variété :

Les DRAC et DAC peuvent apporter leur aide aux festivals de musique hors champ de la taxe, au titre des aides ponctuelles ou triennales, sous réserve d’éligibilité en référence aux Principes d’engagement de l’État.

Par ailleurs, les DRAC et DAC peuvent soutenir certains festivals entrant dans le champ de la taxe dès lors que ce soutien est justifié au regard du rôle structurant, joué par la manifestation, en termes artistiques et/ou de relation aux populations, en application des Principes d’engagement de l’État au sein du territoire considéré.

Date limite de candidature : 15 mars 2023.