La Saison Itinérante est un dispositif d’Occijazz d’aide à la diffusion des projets musicaux nés en région. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des formations créant sur le territoire de la Région Occitanie. Il permet de proposer à des organisateurs une prise en charge environ 20% de la masse salariale d’un concert.
La priorité est donnée aux concerts programmés dans des petits lieux, des lieux situés en milieu rural et des concerts hors région. Le dispositif permet également de soutenir quelques concerts en grande formation. Le choix définitif de la liste de concerts présentée dans le dossier remis à la SPEDIDAM tient compte de ces critères de priorité et est tranché par Occijazz en concertation avec les musiciens ou agents de musiciens.
Pour mettre en place la Saison Itinérante, Occijazz s’appuie sur plusieurs dispositifs de soutien à la diffusion : le FONPEPS, la SPEDIDAM et/ou certains dispositifs régionaux portés par Occitanie en Scène. L’action d’Occijazz consiste en :
- accompagner les musiciens et les lieux de diffusion dans la mise en place des différents dispositifs;
- regrouper les propositions de concerts au sein d’un dossier déposé auprès de la SPEDIDAM;
- embaucher et déclarer les artistes;
- promouvoir les dates définitives sur ses réseaux sociaux, site web et newsletter.
L’appel à projet pour La saison itinérante 2022 est ouvert du 17 novembre 2021 jusqu’au lundi 17 janvier 2022 à minuit. Pour y participer, vous devez remplir un formulaire en ligne pour chaque date que vous souhaitez présenter. Merci de prendre soin de bien lire le règlement de l’appel, ici.
Un webinaire de présentation du dispositif est prévu le 23 novembre 2021 à 14h en visio à l’intention des musicien·nes. C’est gratuit, il faut vous inscrire ici pour recevoir le lien.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Sarah Maréchal à coordination@occijazz.fr ou au 06 43 61 99 45.