APPEL À CANDIDATURES // RÉSIDENCES TERRITORIALES 2023

- Le 7 novembre 2022

L’appel à résidences territoriales est proposé par Le SOLIMA Creuse. Il est à destination des artistes de la scène nationale et internationale.

Les résidences territoriales s’entendent comme des temps de création en faveur d’artistes dont une part significative du projet artistique entre dans le champ des musiques actuelles.

Un temps pourrait être consacré à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et notamment l’intervention auprès des enfants sur des temps scolaires ou périscolaires dans le respect des trois piliers de l’EAC : l’enseignement, la rencontre avec les œuvres et la pratique artistique et culturelle.

> Objectifs

Pour les artistes : bénéficier de temps de résidence variés et adaptés à chaque projet dans des conditions adaptées aux besoins, profiter d’un apport en termes de communication et de possibilités de diffusion, mais également pouvoir disposer d’un éclairage de professionnels et d’intervenants (accompagnement, conseils, informations…)

Pour le territoire et les acteurs : favoriser l’interconnaissance et le travail en commun, faire bénéficier le territoire de la présence d’artistes, notamment par l’action culturelle, donner une image positive et professionnelle pour l’accueil des productions nationales et internationales

Durée des résidences

  • Les résidences proposées seront d’un minimum de 4 jours et seront possiblement suivies d’un temps d’échange en milieu scolaire.
  • Le nombre minimum de sessions à planifier est de deux fois 4 jours sur deux lieux distincts. En fonction des propositions, un troisième temps de travail peut être envisagé.
  • Dans la mesure du possible, une sortie de résidence sera proposée. Cela sera à envisager entre l’équipe artistique et la structure d’accueil.
  • Les résidences débuteront en janvier 2023 et devront obligatoirement se terminer pour décembre 2023.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 novembre 2022.