APPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCES DE CRÉATION EN ARTS VIVANTS AU THÉÂTRE D’O 2022

- Le 28 septembre 2021
Hérault

Le département de l’Hérault ouvre un appel à candidatures pour des résidences de créations au Théâtre d’O.

Ce soutien est destiné aux acteurs professionnels de l’Hérault, pour accompagner leur besoin d’espace de travail et de temps de création, dans une approche ouverte aux structures de diffusion et aux publics prioritaires du Département.

Propriété du Département de l’Hérault, le théâtre d’O est un équipement culturel comportant deux salles de spectacles : la salle Paul Puaux (un plateau de 110m2, une hauteur sous perches de 5,50m et une jauge de 230 places) plus particulièrement dédiée aux résidences et le studio Gabriel Monnet (lieu modulable de répétition).

Ce lieu dispose de matériels scéniques dédiés, d’un hall d’accueil, de loges, d’un foyer-cuisine, pour accueillir les projets de résidences.

> Objectifs

• Permettre à des équipes artistiques de conduire leur projet de création en vue de la finalisation d’un spectacle ou concert, sous réserve d’un soutien avéré du projet par une ou plusieurs structures culturelles départementales, régionales voire nationales.
• Valoriser le travail de création conduit durant les résidences en permettant une visibilité vers les réseaux professionnels, ainsi qu’une médiation avec des publics, notamment ceux prioritaires du Département, sur des temps dédiés.

> Engagements du Département

• Mise à disposition gracieuse des espaces de création, en fonction de la nature des projets et leur disponibilité
• Mise à disposition de matériels scéniques affectés au lieu
• Prise en charge des frais de fonctionnement du site (fluides, gardiennage, maintenance)
• Accompagnement logistique et technique, accueil du public ciblé et des sorties de résidences par l’équipe dédiée au lieu.
• Accompagnement artistique par le/la conseiller/ère du Département auprès du réseau professionnel
• Attribution d’une aide financière au projet de création, de 2000 à 6000 euros TTC, en fonction du projet, de sa durée, de l’équipe mobilisée.

> Éligibilité pour les Musiques Actuelles

Groupes professionnels confirmés pouvant attester de diffusions dans les festivals ou salles héraultaises et d’au moins une diffusion régionale. L’accompagnement des groupes (ou un repérage) par des réseaux spécialisés régionaux sera pris en compte ; le soutien financier d’une collectivité sera un plus.

Dépôt des dossiers avant le dimanche 17 octobre 2021

Qui contacter ?

  • Service Ingénierie et partenariats culturels / Direction de la culture 
  • Pôle Culture et Sports / Conseil Départemental de l’Hérault
  • Mme Laurence Pla, assistante administrative : lpla@herault.fr Téléphone : 04 67 67 76 81