APPEL À CANDIDATURES // FONDS D’ENCOURAGEMENT AUX INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS (FEIACA) 2024

- Le 11 janvier 2024
MC

Le Ministère de la Culture ouvre une aide pour soutenir les initiatives artistiques et culturelles des amateurs en 2024.

Les objectifs du dispositif sont d’encourager les initiatives artistiques des groupes amateurs ainsi que la pratique artistique par la rencontre et la transmission par d’artistes professionnels et enfin de valoriser le développement et le rayonnement des expressions des groupes d’amateurs dans la conduite de leur projet culturel et artistique et leur engagement dans l’animation de la vie culturelle locale.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateur·rice·s d’être accompagné·e·s par un·e artiste ou un·e professionnel·le.

Sont éligibles les groupes:

  • autonomes,
  • constitués d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels,
  • composés exclusivement d’artistes amateurs (non professionnels),
  • dont les projets relèvent de l’initiative des membres du groupe.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

Le montant de la subvention peut être de 1 000 à 5 000 euros, dans la limite de 50% du budget total du projet. 

Date limite de candidature : 15 mars 2024