ALEXANDRE BARTHÈS // OCTOPUS

- Le 24 mars 2021

Selon vous, en quoi consiste la ressource ?

La ressource est une activité très polyvalente. Elle a pour mission de fournir des réponses adaptées, non prédéterminées, d’informer, d’orienter et d’accompagner tout au long du développement d’un projet culturel. Cela requiert une attention et une curiosité maximales, de façon à pouvoir constamment alimenter et renouveler son fonds de ressources. En parallèle, cela implique une vraie modestie par rapport au savoir : lorsqu’on n’a pas la réponse à une question, il faut être capable de le dire et de réorienter vers une autre personne en mesure de répondre. Sur le principe, je considère que la ressource doit intervenir en appui d’un projet sans rendre d’avis contraignant sur le projet – c’est ce que j’appelle la « neutralité impliquée ». Le but n’est pas d’agir à la place des personnes qui nous sollicitent mais de leur donner les outils pour agir elles-mêmes, de les rendre autonomes par rapport à leur projet.

De quelle manière la ressource peut-elle être utile dans la sphère des musiques actuelles ?

Elle s’avère très utile en particulier pour toutes les personnes qui démarrent leur activité dans cette sphère, quelle que soit cette activité. Apporter des réponses claires et précises à leurs questions simplifie grandement leur tâche, aide à faire avancer leur projet. En complément de ce rôle important d’information, la ressource joue aussi un fort rôle de support, adapté à chaque projet musical.

Qu’apporte la ressource au niveau des territoires ?

La ressource implique une connaissance en profondeur du terrain dans lequel elle s’inscrit. Cet ancrage vigilant permet d’orienter les porteurs de projets vers les partenaires ou les dispositifs les plus adéquats et, plus largement, d’agir au mieux en fonction des besoins spécifiques à un moment donné au sein d’un territoire. Du point de vue d’Octopus, il est primordial d’amener à appréhender chaque territoire de façon positive et d’y impulser une dynamique constructive en reliant intelligemment les collectivités publiques, les acteurs privés et les projets particuliers. Cela contribue à donner une vraie cohérence à l’action menée dans les territoires.

Comment se profile l’avenir de la ressource à vos yeux ?

Avec les canaux de communication actuels, un flux considérable d’informations circule à travers le monde. En repérant, sélectionnant et mettant en perspective les informations utiles dans tel ou tel domaine, par exemple les musiques actuelles, en dégageant des problématiques, la ressource remplit une fonction de médiation qui semble plus nécessaire que jamais. L’essence de l’activité va rester la même mais l’environnement technologique et les outils vont forcément évoluer, se perfectionner. La ressource apparaît ainsi comme un vrai métier d’avenir, pour lequel il va falloir investir des moyens en conséquence.

Entretien réalisé par Jérôme Provençal, journaliste indépendant